Le 12 février dernier, quatre projets qui n’avaient en commun que celui de nous donner envie de bouger un peu se sont succédés à l’Ampli de Québec : Confiture maison, PRINCESSES, Night Lunch et Bald Mice. Maxime vous présente un petit compte rendu de cette soirée où plusieurs ont eu au moins un coup de coeur :
Confiture maison
La soirée commence en force à L’Ampli de Québec avec Confiture Maison qui nous offre son rock aux allures un peu psychédéliques. Il y a des longs moments planants remplis de synthé suivis de moments loud de grosse distortion dans le tapis. Déjà la foule est assez importante pour ce premier groupe de la soirée et on sent une grande appréciation pour la formation. Une (trop) courte vitrine qui donne immédiatement le goût d’en voir plus. Ça tombe tu pas bien rien qu’un peu? Confiture Maison lance son premier album le 16 mai prochain au Pantoum en compagnie d’Ombre!
PRINCESSES
Sans rien enlever aux autres groupes, Princesses c’est définitivement le band que j’avais le plus hâte de voir ce soir-là. J’ai complètement capoté sur leur EP « Face A ». Appuyé par des refrains incroyablement accrocheurs et des riffs punk garage qui rockent à souhait, ce groupe a tout pour plaire. Aujourd’hui le trio performe en vitrine, très bientôt il sera en vedette pour son propre spectacle dans les salles du Québec j’en suis sûr, tellement de personnes ont été complètement impressionnées par cette prestation! On souligne l’absolument incroyable – et ma pièce préférée du EP – hymne au clitoris Fouille, Fouille qui s’est terminée avec une interprétation de T’es Dans La Lune des B.B., suivi d’une petite chorégraphie sympathique.
Night Lunch
On change totalement de registre avec la formation indie pop aux accents new wave Night Lunch. Le chanteur attire immédiatement l’attention avec ses cheveux blonds platine, ses lunettes fumées et son complet argent. La basse groove en masse soutenue par de merveilleuses mélodies de claviers qui n’ont pas manqué de transformer L’Ampli de Québec en énorme dancefloor pendant 20 minutes. On assiste à un magnifique duo vocal féminin et masculin question de bien compléter la musique de la formation. Une petite pause danse après les moshpits punk ça fait certainement du bien en plein marathon qu’est ce Phoque OFF.
Bald Mice
On termine cette série de vitrines avec la jeune formation locale Bald Mice. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce groupe mais j’ai été assez impressionné. Il y un côté post-punk fort agréable dans la musique du quatuor, avec la distorsion dans le max, certaines pièces utilisent même des boucles de claviers ce qui ajoute une belle dimension. Visiblement la pause danse créée par la formation précédente ne plaisait pas vraiment au chanteur qui s’est lancé dans la foule pour initier un moshpit. Il lance au passage « Je m’excuse pour ma voix, mais je ne m’excuse pas vraiment ». Un jeune groupe qui a habilement profité de cette vitrine pour se faire découvrir par plusieurs, j’ai personnellement très hâte de voir ce qu’il nous réserve dans le futur.
Galerie photos