« Correct » c’est le titre du tout nouvel album d’Albatros, cette formation doom-ska-core qui foule les planches depuis une quinzaine d’années déjà. Mais on va se le dire, c’est un album pas mal plus que juste « correct ». D’abord on y retrouve des noms de chansons tout simplement savoureux tels que René Angélil d’Orléans, Une pyramide avec des lunettes fumées ou Albo-Club 7 (La intense 3) mais musicalement, c’est assez solide aussi. Pour accompagner le retour d’Albatros au Pantoum, exactement un an après sa dernière visite, on peut compter sur la présence d’Aster Ponceau et Le Kraken.
Aster Ponceau

C’est donc Aster Ponceau qui se présente sur scène en premier. Étant la seule formation n’ayant pas un thème aquatique dans son nom, on ajoute donc un peu d’éléments marins aux costumes du groupe. C’est en quelque sorte le band qui détonne de cette programmation avec son mélange de poésie et de burlesque, mais ça fait du bien cette petite dose de diversité. On a pu voir à quelques reprises Aster Ponceau en spectacle depuis l’an dernier et j’ai vraiment l’impression que c’était la prestation la plus efficace jusqu’à maintenant. La proposition est de plus en plus claire, le niveau de jeu et d’interprétation de Mona Pillow est impressionnant et les textes sont merveilleux. Ça a peut-être pris par surprise les fans de métal et de hardcore dans l’assistance mais c’est impossible de rester de glace face à tout ce que Aster Ponceau a à nous offrir.
Le Kraken

Oh que j’avais hâte de voir Le Kraken en show! Pour moi ce groupe relevait d’un mythe, pensant que ses années sur scène étaient bien loin derrière. Il faut dire qu’il n’y a eu aucune nouvelle musique de la part du groupe post-métal depuis 2018. En jasant avec quelques personnes avant le spectacle, on m’assure que je ne suis pas prêt de voir à quel point Le Kraken est loud en show! Et effectivement, dès les premières notes ça décrasse les oreilles bien comme il faut. Il faut dire que ce groupe rassemble des membres bien connus de la scène lourde québécoise avec Louis Guillemette (Solids) qui troque ici la batterie pour la guitare et la voix, Marc Tremblay (Spite House) derrière les tambours, Guillaume Chamberland (Milanku) est à la basse et à la voix ainsi que Jean-Philippe Marcil à la guitare et voix. Une prestation tellement solide que j’ai entendu le chanteur d’Albatros dire « Voyons, on peut pas jouer après ça! » Bref, un méchant beau moment bucket list d’enfin avoir eu la chance de voir Le Kraken en show!
Albatros

J’apprécie particulièrement Albatros mais j’avoue que je ne m’attendais pas à entendre des nouveautés alors que le dernier projet du groupe date de 2019. Bonne nouvelle pourtant, on a eu droit à un tout nouvel album. C’est toujours fort agréable à entendre ce savoureux mélange de post-hardcore, de doom métal, de screamo et de ska de la part du quintet formé d’Alexandre Landry (guitare et voix), Francis Desbois (trombone), Olivier De Serres (trompette), Louis Roy (basse) et Mathieu Lépine (batterie). On reconnait bien l‘essence du groupe, les nouvelles pièces se mélangent à merveille aux plus vieilles. En spectacle c’est tout aussi efficace, à un point tel que la prestation du groupe passe tellement vite! Aidé par les prestations des deux groupes précédents, la température était devenue assez tropicale dans la salle voisine au nouveau Knock-Out! Bref, une autre belle soirée dans le bruit et la lourdeur au Pantoum qui a fait un bien fou à l’âme.
Galerie photos














