Ce samedi au Pantoum a eu lieu un double party de lancement pour deux de nos groupes favoris : Collation et Mon Doux Saigneur. Les premiers nous ont livré une performance psychédélique/shoegaze très planante tandis que les seconds exploraient des registres plus pop/folk – voire country – sur des morceaux très accrocheurs.
Collation
Le groupe d’origine louperivoise, maintenant bien implanté sur la scène de la capitale nationale, est composé de Philippe Boucher (basse et voix), Pierre-Olivier Thériault (guitare et chœurs), Allen Malenfant (batterie et chœurs) et Mathieu Boucher (chœurs).
On en parlait en juin dernier lors de la Fête de la Musique de Québec, le groupe prévoyait faire des spectacles de lancement. La formation nous présentait donc au Pantoum cette fois-ci son excellent album homonyme. Il est sorti en mars dernier dans sa quasi-intégralité pour le plus grand plaisir des fans de math-rock ou dream-pop.
Au cours de la représentation s’enchainent les morceaux très post-punk comme Coup d’épée, voir rock planant tel qu’Orange Sanguine ou encore aux teintes de pop psychédélique avec L’amour au temps des cowboys. Personnellement j’ai vraiment apprécié l’atmosphère qui s’est dégagé du spectacle, il y avait une bonne « vibe » instrumentale planante mixant distorsion, réverbération et tremolo, le tout magnifiquement mis en couleur par le biais de l’éclairage (belle job, Mya!).
Durant les Couleurs, on a droit a des guitares claires et des rythmes langoureux mais ce qui m’a le plus touché, c’est le solo à la Pixies/Sonic Youth très enivrant. C’est un groupe à ajouter à sa bucket list si vous ne les avez pas encore croisé dans les salles ou festivals.
Mon Doux Saigneur
La salle est maintenant comble et bien réchauffée. Ça commence avec de très bonnes pièces tirées de l’album « Horizon » comme Patience, L’eau ou encore Maudit mais aussi avec le tube Rodéo issu de l’album « Fleur de l’Âge » paru en 2022. Le public connaît bien les paroles et ne parait pas en être à sa première écoute.
Force est de constater qu’un public averti vaut mieux que deux tu l’auras, je me dis que la soirée risque de s’avérer des plus intéressantes.
Quand vient de leur morceau phare Tempérance, le public pousse la chansonnette au point de la crier. Le moshpit est parti pour de bon cette-fois-ci, même si les mouvements demeurent doux comme les Saigneurs de la soirée ici présents.
Les nouveaux morceaux sont accueillis timidement malgré de très beaux passages groovy et très intéressants instrumentalement. C’est certain que je vais porter une oreille attentive sur le nouvel album à paraître.
Durant Shoegaze les cégépiens lâchent leur lousse et sortent leur running shoes. C’est très pop avec cet air qui entre dans la tête, mais détrompez-vous, sous ses airs de musique pop ordinaire se cache un jam ma foi fort expérimental. Que ce soient les solos de batterie ou les bends du clavier c’est merveilleux : je redécouvre le morceau.
Ainsi devait se clore le spectacle, mais comme toute bonne représentation, un rappel a été demandé. On se laisse sur Awaye et Aller histoire de se dire que l’album « Horizon » est vraiment bon même si on aurait vraiment aimé découvrir plus de nouveautés ce soir.
Galerie photos