Pour notre dernier article de l’année, on vous parle des événements qui nous ont fait tripper au cours de la dernière année. Qu’ils se passent à la maison ou à plusieurs heures de Québec, ces festivals (et fêtes de quartier) nous ont fait vibrer en plus de nous permettre de découvrir quelques bands pas piqués des vers.
Le Phoque OFF
JACQUES BOIVIN
Le Phoque OFF, c’est pour nous un des événements les plus importants de l’année. C’est l’occasion de faire le plein de découvertes et de rencontrer une tonn e de gens qui partagent notre esprit DIY. Ça commence de bonne heure, ça finit tard, on n’arrête jamais, mais quand l’événement est terminé, on a une tonne de souvenirs indélébiles. Et les organisateurs ont tout le temps des idées folles! Organiser un gala de lutte où la musique est assurée par un band qui s’appelle Chou? Du génie!
Limoilou en musique
Gilles Deleurme
Quelle chance de profiter d’une programmation 100 % gratuite et familiale avec des groupes de haut calibre dans mon quartier. Cette année, on a pu voir entre autres Vilain Pingouin, Enfants Sauvages mais surtout, Les Hôtesses d’Hilaire pour leur dernier spectacle avant un bout. Une performance riche en humour et rock menée par le grand Serge Brideau, futur premier ministre du Nouveau-Brunswick pour le Parti vert!
La Noce
Stéfanie Cantin
Mon top événement 2024 en tant que festivalière avec l’aventure d’écoutedonc.ca est La Noce. L’organisation est bien ficelée et les scènes bien espacées à l’intérieur. Un décor de vieilles pierres accompagné d’une végétation quasi luxuriante. Une programmation pour tous les goûts avec des choix déchirants.
Le Festif! de Baie-Saint-Paul
Maxime Beaulieu
Mon premier Festif! à vie, c’était tellement une magnifique fin de semaine. Des shows dans des lieux inusités, des shows surprises, des artistes d’ici et d’ailleurs complètement incroyables le tout dans une si belle ville complètement transformé en un gros party.
St-Roch XP
Jacques Boivin
À la fois festival-boutique et fête de quartier, St-Roch XP est un buffet à volonté de musique et de bouffe. On arpente la rue Saint-Joseph pour y découvrir plein d’artistes, on mange des bouchées des restaurateurs du quartier, on se fatigue, mais on le fait les oreilles et le ventre pleins. St-Roch XP, c’est l’occasion de voir un P’tit Belliveau débutant jouer devant 10 personnes avant de remplir l’Impérial Bell quelques années plus tard.
Mentions honorables
Le Cabaret Festif parce que c’est le plus beau concours musical. Le Festival Grande Tribu à Mascouche parce que c’est une maudite belle fête de quartier avec de maudites belles valeurs. La Fête de la musique de Québec parce que c’est la plus belle vitrine pour ce qui se passe dans la ville où ça se passe. Le Festival OFF de Québec pour son travail de défrichage essentiel. Le FME parce que malgré la distance, Rouyn-Noranda, c’est un maudit beau spot pour rassembler le monde de la musique.