Samedi: du Soleil, de la chaleur et un peu plus de contemplation
En ce samedi, La Noce de Chypre nous propose Peter Peter, Le Belladone, Alex Burger, Philipp Brach, Helena Deland, Violent Ground, Baby volcano, Douance, N. Nao, Soleil Launière et la tête d’affiche Le Roy, La Rose et Le lou(p). Déjà qu’on ne peut pas se cloner le jour, le soir devient compliqué ici pour cette dernière soirée avec Sheenah Ko et Valence au CME (complet) et Oui Merci avec Cure-Pipe à La Nuit des Temps. Pour cette dernière journée, les accès pour les afters de Patche et CRi et de High Klassified avec Cadence Weapon sont gratuits.
Alex Burger et son pays
Sur la scène Sirius XM, il fait chaud en attendant patiemment Alex Burger. Sur la scène patiente le clavier, la batterie, deux micros, une basse et deux guitares. Lorsqu’apparaissent les cinq musicien.nes, on reconnait Mathilde Joncas (Oui Merci) à la voix et aux tambourines. Digne d’un spectacle country, Alex se fraie un chemin dans la foule assis bien confortablement sur une moto. Il grimpe sur scène et commence avec Du country dans le ravin. Appuyé de la voix de Mathilde, c’est tout sourire que le public chante avec Alex Burger. Sur des lignes de basse et des rythmes de guitare bien présentes, les chansons s’enchainent : Sweet Montérégie, Allers-Retours et Pente descendante dans un ensemble vocal avec le public. Vers la fin, un moshpit prend forme puis un grand train serpente le parterre, c’est le fun! C’est avec un artiste accompli et des musicien.nes bien rôdé.es que l’ambiance festive s’installe.
Soleil Launière et la résonnance du Tambour
C’est dans un tout autre registre que nous allons joindre l’artiste innue Soleil Launière, lauréate des Francouvertes 2024, et ses musicien.nes dans les ruines du bâtiment 102. L’ensemble est composé de Marie-Neige Harvey, Simon Walls, Chloé Lacasse et Vincent Carré. Toustes vêtus.es de noir, Soleil brille avec élégance avec l’éclat de ses grandes boucles d’oreilles et ses deux tresses tombantes. Elle nous envoûte avec le français, l’anglais et de l’innu-aimun et ses coups de tambour.
Elle communique en chant les émotions, nous entraîne dans la douceur et le plus noisy, elle nous amène aussi à danser, c’est un tourbillon de sensations qui nous habitent sous l’effet de sa voix puissante et des percussions. À travers les tonalités de pianos et les choeurs féminins, on ressent la résilience et la continuité. Les compositions originales de Soleil Launière sont bien senties et interprétées. C’est un moment de symbiose qu’elle nous a offert au bâtiment 102.
L’univers parallèle de N.Nao
Au coucher du soleil au bâtiment 102, on s’y sent bien. N.Nao, Naomie de Lorimier, nous propose un projet expérimental vaporeux et pop avec des trames de rock. Sur scène, elle est entourée de claviers, batteries, percussions et carillon. C’est avec une voix douce et puissante qu’elle ouvre son odyssée appuyée de notes cristallines. Au fil de ses chansons, on se laisse aller à des moments d’introspection, et d’une aura magique et intouchable, elle nous amène vers la composition d’une énergie sauvage, comme si elle devenait une lionne en cage. L’aura de N.Nao est mystérieuse, elle sait transmettre et faire ressentir des émotions profondes. Je suis restée à la fois curieuse et sensible.
Le Roy La Rose et le Lou(p) – la grande finale
C’est la plus grande foule de la fin de semaine pour accueillir Le Roy, La Rose et le lou(p). C’est la première fois que je les vois en spectacle et je n’ai pas été déçue. La complicité entre Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy est palpable et l’énergie rejoint en plein cœur le public avec, Ça va ça va. C’est amusant aussi d’entendre le public acclamer la chanson dédiée aux menstruations Si je rampe. Un autre moment fort est d’entendre la foule, surtout les femmes, chanter Entre mes jambes! Tout est dans la connivence singulière des trois artistes. Le groupe offre ensuite une nouvelle chanson Je pars en vacances et le rappel se fait avec la chanson thème. Est-ce que je vous surprends si je vous dis que tout le monde connaissait les paroles? Ils ont livré un super beau spectacle et pris soin de remercier toutes leurs équipes, techniques et de la direction artistique. Et Le Roy, La Rose et le Lou(p) nous quitte en nommant haut et fort : Vive la culture québécoise! Mon cœur fait boum!
Sheenah Ko : Reine de danse
C’est au CEM que la chanteuse et claviériste Sheenah Ko et ses musciens.nes déposent leur proposition musicale aux oreilles du public. Elle est accompagnée de David Simard à la batterie, Mélissa Labbé aux percussions de la voix extraordinaire de Sola Nkani et de Charles Gagnon-Gilbert à la basse. Les rênes du son sont tenues par Jess Gagnon. La prestation débute en douceur, le sourire de Sheenah est contagieux. Au fil des boucles de claviers et de son rythme de voix qui augmente en intensité, elle invite les personnes à former un cercle et de faire leur meilleure prestation au centre. Il y avait de tout, des pirouettes, du break dance, des styles sans nom, des improvisations maisons. Wow! Elle a vraiment réussi à embarquer la foule! À la toute fin, voir Shennah Ko en body Surfing, mon coeur fait boum! Tout sourire, l’artiste mentionne que son dernier album sera complètement bilingue, on aime! En spectacle, elle joue à merveille les sonorités des mots français. À Québec, son lancement d’album sera au Pantoum le 26 septembre. À ne pas manquer!
En direction pour la Noce de Laine
La Noce de Chypre, c’est plus de 4500 festivalières et festivaliers et plus de 40 célébrations nuptiales. La Noce a montré encore une fois cette année que son organisation est bien rôdée et que rien n’est laissé au hasard. L’édition de Chypre rayonne autant dans sa diversité musicale que celle des langues, notamment l’innu-aimun, l’inuktitut, l’espagnol, l’anglais et surtout la précieuse française. Quelle belle édition qui a su célébrer le rayonnement de la culture québécoise. La prochaine sera celle de Laine, j’ai hâte de voir la programmation et la scénographie. De suite, je sors mes aiguilles à tricoter, je me vois bien tricoter en assistant à quelques mariages!
Galerie photos