Projet ÉCHELON : cinq talents inspirants à découvrir dès aujourd’hui

Issu d’une collaboration entre Coyote Records, L’Ampli de Québec et Webster (artiste hip-hop et conférencier) et inspiré du mouvement Black Lives Matter, le Projet Échelon est une initiative dont le but premier est de permettre à des artistes de communautés racisées et autochtones d’intégrer plus facilement le milieu culturel et artistique de la ville de Québec. C’est une occasion unique pour les candidats qui ont alors l’opportunité de décrire leur réalité d’une façon qui leur est propre. Le projet a aussi pour objectif, vous l’aurez compris, de promouvoir la diversité sous toutes ses facettes et de s’attaquer au racisme systémique en donnant une place plus importante aux artistes et en laissant croître leur sentiment d’appartenance. Les participants sont accompagnés, tout au long du processus de création d’un EP, selon leurs connaissances préexistantes, jusqu’au spectacle, aboutissement du projet. C’est donc une approche très personnalisée.

Pour témoigner de cette grande variété musicale et culturelle, l’an dernier, les artistes Bustamej, Désolé, Kéö, Joseph Sarenhes et Rosalie Finther ont été sélectionnés pour la première édition. Ces cinq artistes ont tous une personnalité, des origines culturelles, une histoire et un style musical bien à eux. C’est ce qui donne tout son sens à cette initiative, qui vient piquer notre curiosité et ouvrir nos horizons. Et depuis aujourd’hui, il est possible de finalement découvrir les microalbums de ces cinq premiers participants!

Pour ce qui est de voir les artistes sur scène, l’attente tire bientôt à sa fin ! C’est le 30 novembre prochain, à l’Impérial Bell, que nous pourrons voir performer ces artistes réunis. En effet, à cette occasion, les albums des candidat.e.s seront présentés gratuitement au public. Une opportunité pour les musiciens de gagner de la visibilité et une chance unique pour nous tous de découvrir ces nouveaux talents. Le spectacle aura lieu à 20h, mais l’ouverture des portes se fera dès 19h. Si l’entrée est gratuite, vous devez toutefois vous procurer des billets pour l’événement.

Comme les styles musicaux sont très diversifiés, nul doute que chacun y trouvera son compte. Cette soirée nous permettra de retrouver des sonorités et des styles qui nous plaisent déjà, mais qui sera surtout une belle opportunité de soutenir la diversité de la scène. Je vous invite donc à aller encourager et à inonder d’ondes positives les artistes qui travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois déjà. La tenue d’une 2e édition du projet Échelon est d’ailleurs confirmée, alors restez à l’affût pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.