Festival de la chanson de Tadoussac : Ariane Roy, Scott-Pien Picard, Gab Paquet, Bon Enfant et Plants And Animals

L’équipe d’ecoutedonc.ca, accompagnée de leurs ami.e.s de CHYZ, s’est rendue à Tadoussac du 25 au 27 juin pour profiter de la 37e édition du Festival de la chanson. D’ailleurs, ça se poursuit jusqu’au 4 juillet et il reste des billets pour quelques spectacles. On vous conseille fortement le détour! Voici notre compte rendu, écrit et audio.

25 juin – Ariane Roy

Directement après nos quelques heures de route sous la pluie, on s’est retrouvé à la scène Hydro-Québec pour le spectacle d’après-midi d’Ariane Roy, qu’on voyait pour la troisième fois ce mois-ci. Que voulez-vous, on ne se tanne pas! Enchaînant les chansons de son album Avalanche (n.f) ainsi que quelques nouveaux titres, dont Je me réveille, Ariane était accompagnée sur scène par Odile Marmet-Rochefort et Dominic Plante en formule homme-orchestre.

Ariane Roy – Crédit : Cloé Gagné

25 juin – Scott-Pien Picard

Nous avons ensuite pris la direction de La Maison des Dunes pour retrouver Scott-Pien Picard, auteur-compositeur-interprète innu, qui nous offrait un spectacle en formule duo devant un paysage à couper le souffle. Scott-Pien et Ivan Flamand-Boivin, son compagnon sur scène, ont jammé avec leurs guitares acoustiques en présentant des titres de leur premier album homonyme. D’ailleurs, mention spéciale à Flamand-Boivin, qui nous a livré des riffs de guitare étoffés et une performance vocale remarquable. On se serait probablement passé de la reprise d’Embarque ma belle, mais le spectacle en est resté tout à fait réussi. Le moment fort s’est produit à la toute fin, lorsque le groupe a chanté le titre Atikamek-Innu, une chanson écrite dans le but de rassembler les deux peuples.

Scott-Pien Picard – Crédit : Cloé Gagné

25 juin – Gab Paquet

Pour terminer la journée, nous avons eu la chance d’assister au spectacle de Gab Paquet, qu’on s’ennuyait pas mal de voir sur scène. On pouvait reconnaître plusieurs âmes de la ville de Québec dans la foule, comme quoi les fans du grand séducteur le suivent contre vent et marées. Présentant les titres de son album La force d’Éros pour la première fois sur scène, ce spectacle astral nous transportait directement dans l’univers romantico-érotique de l’artiste. Les costumes grandioses et dramatiques, gracieuseté des Deuxluxes, apportaient la touche finale parfaite au show. La fièvre de la danse a emporté à peu près tout les gens présents à la soirée. Quelques crinqué.e.s se sont même rassemblé.e.s devant la scène pour Casio, pad et moustaches et Consommations, en chantant et dansant comme au bon vieux temps. Personnellement, ce fut mon coup de coeur du week-end!

Gab Paquet – Crédit : Jay Kearney

CHYZ | Compte rendu audio du 25 juin – Manque pas le bateau 2.0 en direct du Bateau à Tadoussac

26 juin – Bon Enfant

On s’attendait à avoir du gros fun pour le spectacle de Bon Enfant, et on aura été servi.e.s! Débutant plus doucement que la veille (on avait été bien averti.e.s en début de soirée de rester plus calme qu’à Gab Paquet, oups), la formation a livré des titres de son premier album. On a également eu droit à plusieurs nouveaux titres, dont la superbe Chagrin d’amour. La prochaine galette du groupe est à paraître à l’automne, on a bien hâte d’en entendre plus! Une prestation réussie qui débutait à merveille notre samedi.

Bon Enfant – Crédit : Crédit : Cloé Gagné

26 juin – Plants And Animals

Plants and Animals ont servi au public un groove parfait pour une fin de soirée. Malgré la pluie et les moustiques, les gens se sont présentés avec le sourire aux lèvres et la joie au coeur. Avec un mélange de chansons anglophones et francophones, le trio montréalais a pris plaisir à nous jouer pour la (presque) première fois (ils étaient au Festivoix la veille!) les titres de l’album The Jungle paru en octobre 2020.

Plants And Animals – Crédit : Cloé Gagné

CHYZ | Compte rendu audio du 26 juin – Manque pas le bateau 2.0 en direct du Bateau à Tadoussac

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.