La Sécurité – Photo : Maxime Beaulieu

S’éclater en toute sécurité avec Last Waltzon et La Sécurité au Pantoum

21 octobre 2026

Maxime Beaulieu

Maxime Beaulieu

Ça, c’est un show auquel j’avais hâte depuis longtemps! Depuis les premières notes entendues du groupe La Sécurité il y a quelques années, je suis vendu au son du groupe post-punk et j’ai complètement adoré le premier album. Le quintet est maintenant de retour avec « Bingo! », son deuxième record, et était de passage au Pantoum le 9 octobre dernier afin de lancer officiellement cette galette. C’est le groupe montréalais Last Waltzon qui ouvrait la soirée.

Last Waltzon

Je ne veux rien enlever à Last Waltzon, mais au départ c’était Victime qui devait être de la partie pour ce spectacle. J’avais très hâte de voir Victime, le dernier spectacle auquel j’avais assisté remontait à plus d’un an lors du brunch du festival OFF, tout un réveil quand même. Ce n’est que partie remise. Du côté de Last Waltzon, ça faisait encore plus longtemps que je n’avais pas vu le quatuor art-punk montréalais, je les avais découvert au FME en 2024. C’est évidemment un excellent choix pour débuter cette soirée, le son de la formation complémente bien celui du groupe en tête d’affiche avec son côté garage et son esthétique qui semble être sortie des années 1970. Chose certaine, Last Waltzon est là pour réchauffer la foule de manière fort habile, il est assez difficile de ne pas être estomaqué par l’énergie du guitariste et chanteur qui saute partout comme si la scène était un trampoline. C’était donc une ouverture fort intéressante, bien que j‘aurais peut-être coupé une chanson ou deux. Je ne peux parler pour l’ensemble du public mais de mon côté j’ai trouvé que l’énergie s’essoufflait un peu dans le milieu de la prestation, au point où je me suis retrouvé à regarder ma montre plutôt qu’être aussi captivé qu’aux premières notes.

La Sécurité

Pour continuer dans ma tradition de nommer ma dernière rencontre avec un groupe, La Sécurité ça ne fait pas trop longtemps que je les avais vu. Quelques mois en fait lors de leur passage à Place d’Youville au FEQ. Un excellent show alors que la formation s’apprêtait à quitter pour l’Europe. J’avais tout de même l’impression que ce serait encore meilleur en salle, et comme de fait, en entrant au Pantoum, on remarque un gros effort sur le décor avec des accessoires placés un peu partout et des grosses bannières à l’image des chansons et des albums du groupe. En remontant dans les archives, on peut se souvenir que le groupe avait joué en primeur la pièce Ketchup ici-même il y a plus de deux ans, disons que ce deuxième album était plus qu’attendu depuis.

Les cinq musicien.nes étaient particulièrement en feu, on retrouve Éliane Viens-Synnott (voix, claviers et même parfois batterie), Melissa Di Menna (guitare, voix), Laurence Anne Charest-Gagné (guitare, claviers et percussions), Kenneth David Smith (batterie) et surprise, ce n’est pas Félix Bélisle à la basse mais bien Jean-Philippe Bourgeois en remplacement. La chimie entre les membres est plus que palpable, on sent qu’ielles ont du gros fun sur scène. Outre les chansons de « Bingo! » on a eu droit à quelques succès de « Stay Safe », dont une de mes préférées de la discographie Dis-Moi. Le son est pas mal toujours bon au Pantoum, en fait je ne me souviens pas être déjà ressorti de là déçu de la qualité sonore, mais cette fois-ci j’ai trouvé le mix particulièrement excellent. On pouvait distinguer très clairement chaque instrument, chaque nuance, vraiment un travail impeccable qui ajoute énormément à l’expérience sensationnelle de ce lancement. C’était vraiment un beau party pour ce merveilleux groupe.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
A-2026

C’est la période de l’année où on recrute de nouvelles et de nouveaux membres aus sein de notre équipe! On est à la recherche de rédactrices, de rédacteurs, de réviseures, de réviseurs et de photographes bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)