SALLE LOCALE – Le Café du Clocher

Illustration : Danaé Maltais

Salle Locale, c’est une série de portraits des lieux de diffusion qui ont un rôle essentiel dans l’écosystème culturel. Cette semaine, Sam Gingras nous a jasé du Café du Clocher à Alma, un des derniers endroits de diffusion de musique underground Québ au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

LE DÉBUT

En avril 2003, Pierre-Yves Villeneuve a acheté Le Café du Clocher et, pendant les sept premières années, le bar et le restaurant se partageaient un local. « La table où tu mangeais le meilleur burger en ville devenait après 21h00 un repère d’oiseaux de nuit assoiffés de rock et de tournée de shooters autour d’un bar en feu », nous dit Sam. En 2009, il s’est joint à l’équipe en tant que DJ et est, depuis, devenu gérant de l’établissement.  

LA MISSION DU CAFÉ DU CLOCHER

Depuis le tout début, Le Café du Clocher est le repère underground par excellence du Lac-Saint-Jean. Sa mission est rassembleuse et invitante : « Bon show, bonne bière, bonne bouffe. Simple comme ça ». Le bar spectacle permet aux artistes émergents d’avoir un endroit où se produire à Alma et de rejoindre le public de la région.  

SA PLACE DANS LA COMMUNAUTÉ

Le Café du Clocher est une petite PME implantée dans sa communauté depuis plus de 18 ans. Une soixante de spectacles par année y est présentée, permettant au public de découvrir (ou d’apprécier) les prestations d’une panoplie d’artistes québécois. e. s. « Nous sommes très fiers d’avoir (et de continuer à) marquer la culture underground du Saguenay–Lac-Saint-Jean ». L’endroit comporte également deux autres entreprises connexes : un foodtruck et une fabrique de pâtes fraiches, le tout employant maintenant plus de 40 personnes.

CE QUI SE PASSE AU café du clocher…

En demandant à Sam de nous raconter une anecdote qui illustre bien l’ambiance du Café du Clocher, il s’exclame « Des anecdotes il y en a trop pour en choisir une seule ! La fois qu’on a allumé une croix géante sur le perron de l’église avec Québec Redneck ? Quand Dead Obies a joué devant 9 personnes pour 8 $ à la porte en 2014 ? Le retour improvisé des Goules pour la fête à Keith Kouna ? La première tournée des Sales Majestés au Québec ? Ten foot pole qui explose notre kit de sons ? La police qui arrête le party après Les BreastFeeders ? La jaquette oubliée d’Hubert Lenoir ? Sérieux, la liste est trop longue et pas toujours racontable pour un article, hahaha ». Sam ajoute : « Il faut venir vivre une soirée au Café pour comprendre ».

BAR SPECTACLE — LA SÉRIE VIRTUELLE

Salle locale est présenté en collaboration avec Lepointdevente et Bar Spectacle – La série virtuelle, qui se veut une collaboration entre lieux de diffusion alternatifs et artistes en temps de confinement. Dans le cadre de ce projet, les artistes sont invité. e. s à parrainer un lieu de diffusion afin de lui venir en aide pour sa survie. Les spectacles virtuels de Gab Bouchard le 22 mai et de Vie de Quartier le 29 mai se tiendront au Café du Clocher. N’hésitez pas à encourager la salle en assistant aux spectacles de la série virtuelle Bar Spectacle ou bien en produisant votre show en direct dans ce lieu important pour le Lac-Saint-Jean!

2 commentaires
  1. Pour connaître la place car je suis du coin, très belle description réaliste de l’endroit. La réputation du lieu est bien décrit dans l’article.

    Plusieurs fois j’y suis aller, ambiance et bonne bouffe dont assurément au rv.

    Merci, espérant que plusieurs seront attirés par notre café, vous serez les bienvenues pour constater.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *