Limoilou en musique – Place limouloise, du 7 au 9 juin 2019

Galaxie - Photo : Jacques Boivin

Limoilou était en fête ce week-end dernier. Vraiment! Le jour, la 3e avenue et les ruelles avoisinantes grouillaient de monde pour le Bazar du Vieux-Limoilou, et en soirée, les Limouloises et les Limoulois se rassemblaient au coin de la 3e et du chemin de la Canardière pour se faire balancer beats, riffs et autres comptines dans une ambiance bon enfant.

On vous présente un court bilan de ce sympathique événement bien ancré dans ma communauté.

 

7 juin

Ça fait quelques années qu’on commence la fin de semaine avec du rap… et de gros nuages. Si la première partie s’avère toujours, la deuxième a décidé de prendre congé pour cette soirée festive.

 

MCM

MCM – Photo : Jacques Boivin

La rappeuse MCM monte sur scène la première. Enceinte de 36 semaines, la jeune femme est allée faire bouncer son bébé (tout doucement, quand même), accompagnée de son complice Psycadélik. Si la première partie de la prestation se veut plus engagée, la deuxième avait des airs plutôt tendres. Une prestation qui comptait très peu de temps morts et qui partait bien la soirée.

 

Dramatik

Dramatik – Photo : Jacques Boivin

Le Montréalais Dramatik (avec un cas) est un vieux routier, il traînait déjà dans les parages dans les années 1990, mais le voilà de retour avec un troisième album solo paru récemment. S’il n’a plus 20 ans (il en a plutôt 44), Dramatik pourrait donner une leçon de présence scénique à de nombreux jeunes : il débordait d’énergie, bien appuyé par un duo de choristes et son DJ. Une voix forte, remplie d’assurance, qui parle de sujets durs (comme les conditions de merdes qu’on vit dans les centres jeunesse), mais qui n’oublie pas de garder son esprit festif, comme le démontrent ses nombreuses sorties sur le parterre, question de survolter une foule déjà réceptive.

En somme, Dramatik a presque volé le show. Mais c’est mal connaître la tête d’affiche…

 

KNLO

KNLO – Photo : Jacques Boivin

Quel beau timing que cette sortie de Sainte-Foy le même jour que cette prestation de KNLO à la maison, devant la famille élargie et de nombreux amis, sous des cieux des plus cléments! Pour nos huit lecteurs qui ne le connaissent pas, KNLO, c’est le gars funky d’Alaclair Ensemble, et pour Sainte-Foy, il s’est dit que comme on parlait de l’Ouest de Québec, ça allait prendre quelques éléments west coast. Musicalement, KNLO ne s’éloigne pas trop de l’univers bas-canadien, mais il ajoute de nombreux éléments funky et dansants à ses beats. Le genre de musique parfaite pour parler de famille, d’amis, de fun, de petits et grands bonheurs, sujets de prédilection du plus spirituel des membres d’Alaclair.

Pendant une grosse heure, KNLO, accompagné de Vlooper derrière la console, et de sa fidèle complice Caro Dupont (une autre boule d’énergie), nous a fait danser avec lui, utilisant judicieusement tout l’espace scénique pour danser seul ou avec Caro (quand elle ne joue pas de la flûte traversière), toujours un gros sourire aux lèvres.

C’était chaud, c’était joyeux et bon enfant, ça faisait du bien de voir les gens à l’avant se déhancher plutôt que de se démancher comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans un show rap.

C’est ça quand on est en famille.

(La suite à la page suivante)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here