Shoegaze Donc Ça avec Autre Part à l’Ampli de Québec

PAR

La formation post-rock montréalaise Autre Part a dévoilé sa toute nouvelle galette « Le pire est à venir » en juin dernier. Le groupe était de passage à L’Ampli de Québec le 24 août pour lancer officiellement cet album devant le public de la Vieille-Capitale. En ouverture on pouvait voir La Poexe de Saint-Fulgence et Vaste de Gatineau. 

Vaste

C’est le groupe Vaste qui débute la soirée, le trio est composé de Matthieu Tessier (guitare et voix), Zachary Perron (guitare, claviers et voix) et Simon Roy (batterie). Après un intro instrumental un peu vaporeux, dès que les deux chanteurs commencent à s’échanger des cris, c’est là qu’on voit l’intensité monter d’un cran. Le groupe fait dans le post-métal avec des influences sludge, c’est donc assez lourd avec des passages chaotiques suivis de moments plus calmes un peu troublants et angoissants. Des structures qui prennent du temps à s’établir avant qu’on devienne martelé de rythmes sombres avec un côté hypnotisant, le tout ponctué par un duo de cris puissants. J’ai vraiment été impressionné par le groupe qui tombe complètement dans mes cordes, ça commençait la soirée de façon intense et efficace. 

La Poexe

Duo vêtu de chemises-cravates, La Poexe nous présente son post-rock au côté expérimental jazzé. Formé de Marc Mackin (guitare et voix) et Charles Thibeault (batterie), le groupe vient de Saint-Fulgence au Saguenay. C’est dur de rester de marbre devant la proposition de La Poexe, dans la même chanson on visite de nombreux univers musicaux particulièrement bien ficelés ensemble. Les deux membres ont une merveilleuse complicité, jouant sur les accents punchés de façon ludique. Mention spéciale aux titres des morceaux, particulièrement TATI (Valse funèbre aérobique prestissimo en cinq temps intitulée salut moi Lean j’ai on c’est Charles assis sur ses Lauriers dans le salon avec la barre à Clue) qui est répété avant et après la chanson, ça donne vraiment le ton. Le duo a même prévu une petite pause café durant le spectacle, un beau moment de répit entre deux tounes assez intenses. J’ai vraiment adoré la prestation, un groupe qui a définitivement une belle créativité et qui vient défier un peu les codes établis, sans pour autant être tellement champ gauche que ça ne puisse rejoindre le public. 

Autre Part

Avec son nouvel album, le groupe « post-toute » Autre Part nous démontre une évolution dans ses sonorités. Si les Montréalais nous ont habitués à de longues chansons, souvent instrumentales, sur « Le pire est à venir » les refrains sont davantage présents et particulièrement accrocheurs avec une seule pièce dépassant la barre des quatre minutes. Des structures légèrement plus accessibles sans pour autant dénaturer l’essence du quatuor. C’est Nicolas Roy St-Pierre (guitare et voix), Samuel Rotunno (guitare et voix), Louis-Frédéric Verrault-Giroux (basse et voix) et Jeremie Loisel-Payette (batterie) qui forment Autre Part, justement avec le dernier opus on peut tous les entendre chanter quelques passages, ce qui donne une belle variété au niveau des voix. Ce n’est pas parce qu’on peut qualifier l’album de « plus accessible » que les shoegazeurs se sont assagis en spectacle, les bouchons étaient définitivement nécessaires, c’est loud à souhait, dans le bon sens du terme. J’ai eu Le ciel est malade ainsi que Le monde à l’envers dans la tête pendant plusieurs jours suivant le spectacle. Bref, une merveilleuse performance du groupe qui a su plaire aux amatrices et amateurs de shoegaze, c’est vraiment devenu un groupe incontournable du style au Québec. 

Vraiment une belle soirée pour les fans de post-musique en tout genre. Une belle découverte avec Vaste et son post-métal sludge, enfin voir La Poexe et son post-punk expérimental live et revoir la valeur sûre qu’est Autre Part et son shoegaze. Je trouve que l’Ampli de Québec est un peu sous-utilisé pour ce genre de spectacle, la grandeur de la salle étant parfaite pour cet événement, il n‘y a que la scène qui est un petit peu trop petite. Ceci dit ce serait vraiment agréable d’y voir plus de shows présentés. 

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?