C’est aujourd’hui que BLEUFEU dévoilait la programmation extérieure de son festival boutique St-Roch XP, qui est de retour pour une XXe édition du 5 au 7 septembre prochains.
La programmation en salle était déjà alléchante : au Grizzly Fuzz, on pourra voir Super Plage et Peter Peter le 5, Le Couleur et Milk & Bone le 6, ainsi que VioleTT Pi et Rouge Pompier le 7. Pendant ce temps, à l’Impérial Bell, on invite Matt Lang le 5, Gabry Elle le 6 et Galaxie le 7. Enfin, la sensation TALK est de retour, cette fois à l’Agora du Port de Québec le 6 septembre.
Mais vous le savez, ce qui nous intéresse le plus, c’est ce qui se passe dehors et dans les divers commerces de la rue Saint-Joseph et des environs. Encore une fois, un grand nombre d’artistes de la relève de Québec, du Québec et du reste du Canada (y’en a SOIXANTE-QUATORZE!) nous feront vibrer pendant que nous grignoterons les bouchées que les commerçants locaux nous proposeront à vil prix.
Que ce soit au Marché Tradition, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, à la Korrigane, chez BLEUFEU (eh ben), au District St-Joseph ou à plusieurs autres endroits, on pourra voir, entre autres le goth-folk de Flower Face, la pop aérienne de Cosmophone, le folk-pop des Acadien·nes Écarlate, le jazz de Florence Breton, l’indie-pop du Torontois Mah Moud, le rock du Montréalais Welcome John, le country d’Allison Daniels, le manouche groovy de Sara et Rebecca, le rap de Yuyu, le folk réconfortant de Charlotte Brousseau, Mia Kelly, BéLi et sa pop électro, la soul de Janette King, Ivytide, The Babalooneys, Drives the Common Man…
… on va reprendre notre souffle un peu, OK?
Bon… on continue, z’allez voir, y reste encore beaucoup de découvertes : la pop de Loëm, celle de Kara Hoax, le rock de Renaud Gratton, le folk du Néo-Écossais Brett Matthews, Luella, Érika Zarya et son hip-hop plein d’énergie, Vice E Roi, Tom Folly, Matt Moln (qu’on avait bien aimé à la FMQ), Karma Glider, le majestueux Héron, les Gaspésiens Irène, Cinzia & the Eclipse, Hansom Eli, Sandra Contour, Julyan (et ses nouvelles tounes), Bald Mice, Tango Golf Tango, les incroyables Yoo Doo Right…
(Ben voyons, chu en overdose moi, là!)
… les toustes doux·ces Fleur de Peau, Ultraviolette, Crachat (oh shit!), Monastère, Lemongrab, Mossaï Mossaï, Meghan Oak, Alice Bro Trio, BAIE, La Faune, Ada Oda, Lecoq, Bénévole, Petite Amie, Shareef, Le Venin (qui ne laisse personne indifférent), Olivia Khoury, Alphonse Bisaillon, la douceur de Gabriella Olivo, et plus encore!
En plus, y’a des spectacles sur réservation de plus grosses pointures à la bibliothèque, notamment Hauterive, Paul Piché, Vincent Vallières et Keith Kouna.
Et pour finir tout ça? Des afters très dansants au Grizzly Fuzz avec DJMA, Dur Club et DJ Derrick.
La programmation extérieure est entièrement gratuite (ainsi que les spectacles à la bibliothèque Gabrielle-Roy). Ça commence à 17 h les 5 et 6 septembre et à 13 h le 7.
On adore St-Roch XP parce qu’on y fait une tonne de découvertes, mais cette année, on a déjà le tournis tellement la programmation est riche et variée. Une vraie célébration de la diversité sous toutes ses formes!
Pour en savoir plus, rendez-vous au https://www.strochxp.com.