Fruit d’une collaboration entre Webster et L’Ampli de Québec, le Projet ÉCHELON a pour mission de permettre à de jeunes artistes issu.e.s des communautés racisées et autochtones de Québec d’en savoir plus sur la réalité artistique professionnelle et de s’intégrer à notre écosystème culturel en pleine effervescence.
Pendant un exercice qui s’étend sur plusieurs mois, ces jeunes artistes reçoivent de la formation et du mentorat avant de travailler sur l’enregistrement d’un microalbum. Le 28 octobre dernier, Claudia Thom, Sheryfy, Sarya et Smilyface ont lancé chacun.e un premier simple, question de vous mettre l’eau à la bouche pour la sortie de leurs EP le 25 novembre.
Et puis le 29 novembre, vous êtes tou.te.s invité.e.s à assister au spectacle de lancement de ces EP à l’Impérial Bell. Ça prend un billet (lien ci-dessous), mais celui-ci est gratuit, alors vous n’avez pas d’excuses! Vous pourrez voir et entendre la pop teintée de reggaeton de Claudia Thom, danser sur les conseils de grand frère de Sheryfy, groover au son de la R&B pleine de soul de Sarya et voyager dans l’univers imagé du rappeur Smilyface.
On a couvert le Projet l’année dernière et dès le départ, on a su qu’il était essentiel pour la scène musicale de Québec. Bien branché.e.s sur ce qui se passe partout dans le monde, ces jeunes artistes donnent un bon coup de pied dans notre ruche. Les mettre en valeur, c’est donner la chance aux jeunes auditeurs et auditrices d’entendre des styles musicaux qu’ils apprécient, mais par des artistes d’ici.
Notre scène a besoin de cette diversité si elle veut continuer de grandir.
Pour en savoir plus sur le projet ÉCHELON et sur les artistes participant.e.s, pour écouter les simples des artistes ou pour acheter vos billets, vous pouvez consulter le lien suivant : https://linktr.ee/LeprojetECHELON