La 17e édition du FRIMAT est officiellement lancée!

Photo : Justine Boucher \ Le FRIMAT

C’est près de 775 km qui séparent notre siège social du centre-ville de Val-D’Or, mais ce n’est pas une raison pour m’empêcher de revenir couvrir mon festival coup de cœur de l’été 2021! Cette année encore, l’équipe du FRIMAT et son conseil d’administration nous avaient préparé une programmation fort intéressante parsemée de belle découverte. Une liste de lecture avait d’ailleurs permis aux festivaliers de s’initier à ce qui les attendrait pour le long weekend.

La soirée du jeudi est toujours plus tranquille. Offerte gratuitement, on nous avait préparé un duo alliant découverte et plaisir. C’est aussi l’occasion parfaite pour faire connaissance avec nos collègues médias, artistes et bénévoles le temps de cette excursion au cœur de la ville minière. On n’avait pas besoin de plus pour que les festivités prennent place.

Figurette

Photo : Justine Boucher \ Le FRIMAT

Ouvrant la soirée, Figurette a démarré son programme en instrumental. Par ses notes accrocheuses, la formation locale a démontré au public son savoir-faire. Enchaînant par la suite les pièces avec et sans paroles, les musiciens ont navigué dans des mouvements parfois plus doux, d’autres fois plus rock, marquées d’une forte présence des claviers. Absent des plateformes d’écoute populaires, Figurette se révèle une agréable découverte en terre abitibienne.

Alex Burger

Photo : Justine Boucher \ Le FRIMAT

Dès leur entrée en scène, la chimie entre les six musiciens opère. C’est toujours beau de voir la complicité et la proximité de Burger avec son équipe. En plus de ses pièces accrocheuses, il inspire un naturel spontané qui rend l’artiste encore plus attachant. On le sent proche des gens, par exemple lorsqu’il tente de faire des liens entre sa propre région (la Montérégie) et la ville de Val-D’Or. Musicalement, on a eu droit à quelques nouveautés dans un programme parfois plus folk, parfois plus rock. Comme nous a résumé Burger, « Y’ a souvent des gens après nos spectacles qui nous disent que le style est varié. C’est vrai! » Voilà!

Pour ceux qui seraient dans la région, il reste quelques billets pour ce soir, mais la soirée de samedi affiche complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.