Une 16e édition réussie pour le FRIMAT

FRIMAT. Photo : Noémie Rocque

Le FRIMAT (le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue) avait lieu du 22 au 24 juillet à Val-d’Or. Bien que 2021 marquait la 16e édition du festival, c’était une première couverture pour l’équipe d’ecoutedonc.ca.  Ce que j’aime des plus petits festivals, c’est cette proximité intéressante entre public, médias et artistes. L’occasion était donc parfaite pour les retrouvailles avec ces petites faces que j’avais bien hâte de voir en dehors du numérique en plus de celles que j’avais hâte de rencontrer en vrai.

Jeudi 22 juillet : Une première soirée immersive

La première soirée débutait par un 5 à 7 sur la musique lo-fi hip-hop de Mr.Santé!

On a pu découvrir la nourriture africaine du marché Afritibi accompagnée d’un verre de Kombucha alcoolisé des produits de la nouvelle distillerie Alpha Tango. L’ambiance était parfaite pour nous remettre des nombreuses heures de route qui nous avait amenés de Montréal à Val-D’Or.

Grande Messe. Photo : Noémie Rocque

On s’est ensuite dirigé vers La Cabane pour la grande messe « Qu’en pensez-vous? » afin d’assister à l’enregistrement d’un podcast. En plus des deux animateurs, on avait invité l’artiste pluridisciplinaire crie Virginia Pésémapéo Bordeleau et les auteurs-compositeurs-interprètes Alex Pic et Émile Bilodeau. On a abordé la réalité des peuples autochtones, nous permettant de mieux comprendre une partie de la communauté de Val-d’Or, une ville où le respect des Premières Nations demeure un travail constant. Si la soirée était principalement axée sur les échanges, elle nous proposait une immersion intéressante dans une réalité qu’on oublie trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.