PRIMEUR CLIP : « Juste », la poésie fuzzée de Phil Bourg en images

Portrait et montage : Sophie Boonen / Photo originale : Benjamin Antony Monn

Phil Bourg, l’alter ego rock de l’auteur-compositeur-interprète de Philippe Bourque, nous présente un vidéoclip comme ses chansons : clairement DIY tout en étant préparé avec soin, amour et engagement.

Ça tombe bien, parce que l’engagement (dans le sens de mobilisation, ici) est justement un gros morceau de Juste, la pièce mise en clip par Cérébrum et Phil Bourg. Tout ce qu’on aime de ce projet qu’on suit depuis janvier se trouve ici : les textes où se mélangent l’individuel et le collectif (me/te/nous), la mélodie s’appuyant sur le piano magique de Bourg et les images syncopées où se superposent une multitude de Phil Bourg qui fixent la caméra pendant qu’à l’arrière-plan les vidéos historiques se mélangent à la vie quotidienne et à des patterns informatiques.

Comme il l’avait fait pour le lancement de son single, y’a plein de trucs subtilement cachés dans ce clip de Phil Bourg, y compris trois codes QR qui vous aideront à avancer dans son jeu d’évasion (on vous en a parlé il y a quelques semaines). Ce qui est le fun, c’est que le contenu de la cible de ces codes QR changera avec le temps, ce qui ajoute une dimension intemporelle au clip.

Étirez-vous bien le cou avant d’écouter, y’a de belles occasions de faire du headbanging ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.