PRIMEUR : BAAB amalgame électro-pop, DIY et féminisme sur Travail invisible

Crédit : Marc-André Dupaul

Le duo montréalais BAAB frappe fort avec Travail invisible, un savoureux extrait qui aborde le concept sociologique éponyme qui correspond au travail non rémunéré que font les femmes dans la sphère domestique et familiale.

Composé de Mariève Harel-Michon (Perdrix, Bayta) et de Charles-David Dubé (Le Havre), la formation amalgame les forces des deux membres en une électro-pop aussi sensuelle que percutante, défoulatoire. Dubé signe les trames instrumentales aux couleurs à la fois hip-hop, jazz et lo-fi tandis que Harel-Michon complète le portrait de sa voix très R’n’B (aux dérapages contrôlés) et de son esprit aussi contestataire qu’humoristique. Ses textes, d’un sarcasme mordant, parviennent à illustrer un enjeu relativement complexe à travers des exemples aux allures innocentes, tirés du quotidien :

Il fait froid, l’eau s’est figée en glace
Tu n’as pas mis de sel dans les escaliers

Travail invisible, BAAB

Afin de faire parler encore davantage ces images qui parlent d’elles-mêmes, BAAB a fait appel à Tante Roulotte (Carl Hugo) & Lollitop (Léo Hamel), bonifiant l’expérience musicale d’un vidéoclip autoproduit. La couleur et l’attitude y sont à l’avant-plan, ce qui résonne avec l’atmosphère DIY,  in your face et libératrice de la pièce. 

En toute simplicité et avec une fougue musicale rafraîchissante, Travail invisible met donc en lumière la charge physique et mentale vécue par les femmes, mais souligne aussi plus largement le travail non valorisé, précarisé et/ou sous-payé que font les femmes immigrantes, les proches aidantes ou les travailleuses du sexe. 

Avec ce premier extrait, le groupe démontre qu’il sait à la fois séduire et déranger, tant sur le plan des textes que de la musique. Nouvellement signé chez Pantoum Records, on parie que BAAB n’aura pas fini de surprendre d’ici la sortie prévue de leur premier album en mars 2021.

Pour en apprendre davantage sur le concept de travail invisible: 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.