SALLE LOCALE – Le Café culturel de la Chasse-galerie

Illustration : Danaé Maltais

Salle Locale, c’est une série de portraits des lieux de diffusion qui ont un rôle essentiel dans l’écosystème culturel. Cette semaine, on vous parle du Café culturel de la Chasse-galerie situé à Lavaltrie. Philippe Cyr-Pelletier, directeur général et artistique de la salle, a répondu à nos questions.

Le début

Le Café culturel a été fondé en 2006 par Sébastien Martin et Simon Roy, deux jeunes entrepreneurs de Lavaltrie. À l’époque, ils avaient demandé à la Ville une maison sur la rue Notre-Dame afin de commencer leur projet. Ils ont finalement reçu une vieille écurie du 19e siècle, qu’ils devaient convertir en salle de spectacle. Un plan assez fou, qui a somme toute « donné une âme et des matériaux uniques, qui confèrent une qualité sonore exceptionnelle », souligne Philippe.

La mission du Café culturel

La Chasse-galerie est une coopérative qui vise à promouvoir les arts, à soutenir les initiatives d’artistes régionaux et à favoriser l’implication du milieu local aux activités culturelles. Philippe Cyr-Pelletier mentionne que « sa mission est d’offrir à un public le plus large possible un lieu de diffusion culturelle et d’animation socioculturelle ».

Le Café culturel de la Chasse-galerie est le seul diffuseur de la MRC, l’équipe tente donc de faciliter « l’accès aux spectacles, de soutenir la relève et d’être un bon partenaire local pour les organismes de la région ».

Sa place dans la communauté

Le Café possède une place importante au sein de sa communauté. Il permet à une panoplie de groupes émergents de prendre de l’expérience de scène dans de bonnes conditions. Certains artistes établi.e.s viennent également faire du rodage dans la salle qui ne se trouve pas trop loin de Montréal.

« Pour les gens du coin, c’est une expérience unique de voir leurs artistes préférés passer à travers les tables pour aller sur le stage. On est aussi très fiers de présenter 8 spectacles extérieurs gratuits pendant l’été à toute la population des environs ».

Ce qui se passe à la Chasse-galerie…

En demandant à Philippe de nous raconter une anecdote représentant le Café culturel, il se lance :

« Une fois en 2019, la salle était tellement on fire que y’a un feu qui s’est déclaré sur la terrasse en bois! », rigole-t-il. « Non sans blague tout le monde est correct, c’est arrivé quand il n’y avait personne sur place, mais on a dû annuler et reporter plein de spectacles. On a à peine eu le temps de se revirer de bord dans l’église de Lavaltrie, où on cache le bar derrière des rideaux pour le dimanche matin, qu’il fallait encore annuler et reporter plein de show (covid-19 oblige). Simon Kearney fait partie de ceux qui ont dû être reportés deux fois, alors à moins que les Internet pognent un virus, on va être correct cette fois! », ajoute-t-il.

BAR SPECTACLE — LA SÉRIE VIRTUELLE

Salle locale est présenté en collaboration avec Lepointdevente et Bar Spectacle – La série virtuelle, qui se veut une collaboration entre lieux de diffusion alternatifs et artistes en temps de confinement. Dans le cadre de ce projet, les artistes sont invité. e. s à parrainer un lieu de diffusion afin de lui venir en aide pour sa survie. Le Spectacle virtuel de Simon Kearney se tiendra le 12 juin au Café culturel de la Chasse-galerie. N’hésitez pas à encourager la salle en assistant aux spectacles de la série virtuelle Bar Spectacle ou bien en produisant votre show en direct dans ce lieu important pour la communauté de Lavaltrie!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.