Le montréalais d’adoption Fovelle était de retour à la maison pour dévoiler la nouvelle ère de son projet musical. Nouveau band, nouvelles tounes, nouveau show. Le producteur émérite nous avait donné rendez-vous à L’Anti Bar & Spectacles vendredi le 25 septembre dernier pour une soirée intime de type rodage, l’aboutissement du travail des derniers mois pour le musicien.
En entrant dans la salle de la rue Dorchester, on peut apercevoir des visages bien familiers de la scène locale venus supporter leur ami, tel Chanelle Salinger, Sûrette ou Ultra Violette, entre autres. Ça avait davantage l’allure d’un party retrouvailles que d’un spectacle. Dans cette optique, Fovelle m’avait personnellement invité afin de couvrir l’évènement, mais il faut savoir une chose, je porte malheur à ce dernier. Une guitare neuve dont les contacts sont désoudés, le système de moniteurs qui lâche alors que tout fonctionnait parfaitement durant les tests de son, un synthétiseur qui doit redémarrer pendant une dizaine de minutes. Malgré tout, je crois qu’il apprécie assez mes photos et mon point de vue sur ses performances pour endurer cette malédiction. Malheureusement, l’infortune s’est poursuivie ce soir-là alors qu’un câble a causé bien des maux de tête, on aurait pu croire que la guitare était branchée dans une machine à popcorn. En vrai professionnel, Fovelle ne s’est pas laissé abattre par cette nouvelle tuile maudite qui lui est tombée sur la tête et a tout de même donné un show bien énergique.

C’est dur de juger de nouvelles pièces inédites avec une seule écoute en spectacle, cependant il est clair que tout fonctionnait à merveille. Aucun temps mort, aucune chanson ennuyante, une belle évolution naturelle suite à l’album « L’enfant au briquet ». Le chanteur, guitariste et claviériste était, cette fois-ci, accompagné de ses dangereux personnages Emma Baillie à la batterie, Dizzy Veillet à la basse et de sa fidèle choriste Julia Mae Stone/Mélodie Louve Quirion. Entre les nouveautés, on nous offre quelques succès, dont ma préférée Night cap, power nap. Il y a également Matt Moln qui est venu interpréter sa collaboration Cours avant que les deux chanteurs soient rejoints par Chanelle Salinger, un merveilleux moment du spectacle. Le tout s’est terminé avec une chanson un peu plus rythmée où le producteur a invité le public à créer un moshpit, Julia Mae Stone et Fovelle se sont même retrouvés au beau milieu de la foule.
Bref, une bien belle soirée en compagnie de Fovelle et ses ami.es de Québec. Ce n’est pas un secret pour personne, j’ai toujours apprécié sa musique et ses shows, cette fois-ci ne fait pas exception, il est grand temps que davantage de personnes embarquent dans le train.
Galerie photos









