J’ai eu la chance d’assister, en tant que chroniqueuse, au spectacle de Stick To Your Guns, qui était alors accompagné des bands Grimlove et Soulkeeper, afin de nous proposer une des soirées les plus attendues par plusieurs adeptes d’hardcore. Le tout se déroulais alors à l’Anti Bar & Spectacles en ce dimanche 21 septembre. Laissez-moi vous en partager mes impressions et vous parler un peu du déroulement de cette soirée qui a su me laisser mitigée sur quelques points.
Grimlove

C’est avec la formation d’hardcore à saveur mélancolique de Québec que la soirée débuta, dans une salle qui était alors déjà bien remplie. Le tout reste très calme du côté de la foule, tandis que le band nous démontre une belle énergie. Je ne les connaissais aucunement, et bien que leur côté mélodique m’ait interpellé, je pense qu’il manquait le petit quelque chose qui te donne cette envie d’écouter leur stock une fois sorti de la place. Ils nous offrent un court set incluant deux covers, Heart-Shaped Box et Bleed American, ce qui, à mon avis, peut être un peu décevant de la part d’un band quand tu tentes de te faire découvrir par une panoplie de gens. Malgré tout cela, il est beau de voir un groupe local sur une scène, et il reste important de les encourager dans la vie!
Soulkeeper

Tout droit sortis de Minneapolis, c’est la formation Soulkeeper qui vient nous proposer leur math/metalcore à cette soirée qui s’annonce plus qu’intense. C’est un groupe qui m’était déjà bien connu, et je fus bien heureuse de les voir enfin sur scène. On peut aisément constater qu’ils ont un bon bagage au niveau des shows, car ils nous livrent une incroyable prestation très riche. La brutalité arrive à l’état pur entre les murs de L’Anti, alors qu’on nous offre un agréable mélange entre rapidité et précision. Les multiples breakdowns que le groupe livre font sortir la bête chez certains, qui nous exposent leurs mouvements les plus impressionnants les uns que les autres. Le chanteur n’hésite pas à interagir avec la foule et lui demande même de participer lors d’un petit moment two-step… et je vais te le dire : ça marche!
Stick To Your Guns

Le moment est maintenant arrivé pour ces Californiens de prendre place sur scène afin d’offrir aucune pitié à la foule, qui attendait ce moment depuis bien des semaines. À peine les premières notes retentissent dans la salle que l’on peut apercevoir les gens plus actifs que jamais — l’intensité se fait ressentir immédiatement!
L’énergie des musiciens n’était pas des plus impressionnantes, mais leur excellente exécution camouflait cela de façon significative. Bien que leur bassiste était absent en raison d’un congé parental, le quatuor a su livrer une prestation efficace, parsemée d’un nombre survoltant de stage dives de la part des plus intenses d’entre nous.
J’ai été légèrement déçue de la courte durée de celle-ci, surtout que pour moi, c’était la toute première fois que je les voyais en show. Nous avons eu droit à environ 45 minutes de leur part, bien que celles-ci étaient bien garnies en incontournables de Stick To Your Guns. D’ailleurs, plusieurs personnes présentes chantaient de leurs tripes afin de nous offrir une belle chorale à saveur hardcore qui agrémentait positivement cette soirée.
Un peu plus tard pendant le set, le micro du chanteur a connu un problème technique à la suite d’un stage dive qui a débranché celui-ci et brisé le fil. Le groupe a su garder son professionnalisme en continuant la chanson, tandis que l’équipe technique, elle, a réglé le tout avec une rapidité remarquable.
Pour conclure le tout, nous avons eu droit à la fameuse chanson This Is More, qui entraîne un bon nombre de personnes à grimper sur le stage afin de chanter les paroles de celle-ci.
En conclusion, même si le tout n’était pas parfait et à la hauteur des attentes de certains, nous avons eu droit à un beau dimanche soir cathartique et intense. J’aurais pris un peu plus de la part de la tête d’affiche de la soirée… mais je pourrais enfin dire qu’à 23 h, j’étais déjà bien installée dans mes couvertures, suite à un des spectacles auxquels j’ai pu assister.
Galerie photos