Phoque OFF 2025 : Une Saint-Valentin pleine d’expérimentations (ou d’expérience)

Dans le cadre de son partenariat avec Le Phoque OFF, l’équipe d’ecoutedonc.ca vous propose une série d’articles mettant en vedette les nombreux·ses artistes qui se produiront au cours de l’événement. On parlera aussi de quelques activités réservées aux professionnel·les. Que vous soyez mélomane ou membre de la communauté musicale, vous trouverez donc votre compte!

Cette année, le Phoque OFF commence le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Pour souligner l’occasion, le festival le plus déjanté au Québec propose deux façons complètement différentes de célébrer l’amour. D’un côté, au Pantoum, on se laissera séduire par les expérimentations de Yoo Doo Right et Erika Angell. De l’autre, au Grizzly Fuzz accueille celui qui a Valentin dans son Speed Dial, soit nul autre que Gab Paquet.

Depuis vingt ans, la chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell se produit sur les scènes musicales expérimentales de Stockholm et Montréal. Elle a enregistré seize albums produits de façon indépendante, et collaboré avec plusieurs artistes, se distinguant par sa voix poétique et audacieuse. Ses principaux projets comprennent le groupe art rock Thus Owls, nommé aux Prix Polaris, le trio de musique nouvelle Beatings Are In The Body et, plus récemment, des performances en solo sous son propre nom. Sa voix a été décrite comme « une présence directrice » (Exclaim) qui « se situe aux côtés des plus grandes artistes féminines de l’indie qui n’ont peur de rien » (Le Devoir). En mars 2024, Angell a lancé son premier album solo « The Obsession With Her Voice », une œuvre électroacoustique d’exploration vocale sans entrave et de composition avant-électronique expressionniste.

Originaire de Montréal, le trio rock expérimental Yoo Doo Right combine des guitares mélodiques ou bruyantes, des synthés traficotés à souhait, des lignes de basse riches et des explosions rythmiques savamment orchestrées. La formation est connue pour ses compositions qui prennent la forme de monuments cathartiques influencés par le post-rock, le krautrock, le shoegaze et les musiques classique, concrète et électroacoustiques. Attendez-vous à une tonne de surprises sonores, où les riffs endiablés se superposent aux rythmes effrénés.

Sorti en novembre dernier, « From the Heights of Our Pastureland » est un poème sonore empreint de sincérité sur l’expansion débridée et destructrice au nom du « progrès », de l’effondrement imminent et des défis de la reconstruction qui devra suivre.

Le Pantoum, 14 février, 20 h 30. Billet, laissez-passer tout accès, accès pro

La Saint-Valentin n’a aucun secret pour Gab Paquet, et toutes les personnes qui ont eu la chance de voir le chanteur à la crinière sexy un 14 février vous diront que c’est une expérience transcendante. Quand Gab chante l’amour, on passe par toute la gamme des émotions. On sent la force d’Éros nous envahir, on chante toutes ses tounes avec tant de conviction qu’on nous entend jusqu’à Santa Barbara et on se laisse envoûter par la magie… rose. Parions que plusieurs trouveront l’âme sœur, repartiront avec la plus belle du royaume sur le boulevard Tendresse, et termineront la soirée en ayant de relations sexuelles. Non, on ne s’ennuiera pas!

Grizzly Fuzz, 14 février, 21 h. Billet, laissez-passer tout accès, accès pro

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2025-01-19

La Source de la Martinière

2025-01-22

Grizzly Fuzz

2025-01-22

Grand Théâtre de Québec

2025-01-23

STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)