Faux Soleil et Totalement Sublime, mélodiquement vôtre

PAR

Le 18 mai dernier, Totalement Sublime était de passage au Pantoum pour le lancement de « Albédo » et de « Parhélie », un album double livré en deux temps en février et en avril.

Faux Soleil

Faux Soleil propose une musique électronique dont une partie des sonorités provient du mixage par ordinateur et l’autre joué en temps réel. D’un côté on retrouve un synthétiseur et sa console d’effets, de l’autre, un drum pad. Bien ancré dans les codes de l’électro, le duo composé de Shawn Jobin et de David Robquin propose des pièces instrumentales fortement mélodiques qui nous transportent en laissant naître des images dans nos têtes. Une première pièce, Errance, est parue sur les plateformes en février, les premières vagues sonores d’une union qui pourraient faire un tsunami avec une musique profondément émotionnelle.

Totalement Sublime

De retour après un premier album marquant suivi d’un EP, Totalement Sublime nous avait préparé une formule nous permettant d’apprécier l’ensemble de leurs compositions. C’est d’abord en petits groupes que l’on pouvait assister à une projection appuyant visuellement la portion plus expérimentale de leur nouvel album. Si les visuels étaient simples et répétitifs, ils nous permettaient de nous concentrer sur les sonorités et les textures sonores. Dans la salle, les différents haut-parleurs avait d’ailleurs été disposés de façon à nous faire vivre l’expérience en pleine immersion. L’isolement de ces pistes ont révélé la force exploratoire de la formation et mis en relief leur agilité créatrice, sensible et émouvante.

La formation a ensuite livré sur scène une programmation rassemblant les pièces plus pop de leur répertoire. Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages), Élie Raymond (Frais Dispo) et Thomas Bruneau Faubert se sont livrés à une gymnastique mélodique. Se permettant de déroger par moments des structures classiques, le trio est à la fois pop sans l’être. Il réside dans leur musique une richesse unique qui sait se démarquer dans un écosystème parfois un peu saturé.

La prestation est un voyage dans l’univers de ces musiciens qui ont décidé de composer « en se donnant carte blanche ». Ils s’y renouvellent et se surpassent. Pour les adaptes de leur premier album homonyme, le rappel nous ramène OMG (oiseau), leur pièce à ce jour la plus populaire.

Définitivement, le match de Faux Soleil et Totalement Sublime était parfait. S’enchainant à merveille, les deux groupes nous ont permis de vivre une soirée à la fois douce et rythmique.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?