Le party des Shirley au Grand Théâtre

PAR

Lorsque la visite du power trio pop-punk-rock-festif Les Shirley au Grand Théâtre de Québec a été annoncée, évidemment qu’on avait vraiment hâte! C’est toujours un plaisir de voir la formation dans la Vieille-Capitale.

C’est donc dans le très impressionnant STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec que les fans de distorsion se sont retrouvé.es jeudi 18 avril dernier pour célébrer avec le trio. C’est sur la plus que classique Sandstorm de Darude que les trois musiciennes Raphaëlle Chouinard (voix et guitare), Sarah Dion (basse) et Lisandre Bourdages (batterie) font leur entrée sous l’acclamation de la foule. Trois femmes qui n’ont désormais plus besoin de présentation, collaborant avec d’innombrables projets musicaux d’horizons bien divers, NOBRO, Comment Debord ou Easy Tiger pour ne nommer que ceux-là. La foule qui était, quelques instants auparavant seulement, bien éparpillée et distancée dans la salle de la Haute-Ville s’est immédiatement massée tout près de la scène lorsque la puissante It’s Time a lancé la soirée. Les prestations du groupe sont toujours reconnues pour être festives, cependant il y avait une raison supplémentaire de festoyer alors qu’on soulignait l’anniversaire de « 19 ans » de Lisandre. Plusieurs shooters sont apparus sur la scène au courant de la soirée, celui de tequila ne semble pas avoir fait l’unanimité chez les musiciennes.

Évidemment, la Vieille-Capitale est maintenant synonyme du Festival d’été de Québec pour Les Shirley qui jouaient sur les Plaines près de neuf mois auparavant. La chanteuse originaire de Québec en fait mention comme étant l’un des moments forts de l’histoire du groupe. Contrairement à ce qui a été invoqué cependant, le dernier show des Shirley à Québec n’était pas sur un champ de bataille mais bien dans le stationnement d’une pizzeria. On n’a évidemment pas oublié leur présence au Festival du Pantoum en août!  Qu’à celà ne tienne, on profite de l’excellente 1994 et son pont accrocheur « Won’t you start a war » pour lancer une flèche à certains festivals qui sont bien loin de présenter une parité sur leurs affiches, heureusement que le power trio fera le tour de la province cet été pour ajouter un peu de féminité sur les programmations.

Un spectacle de plus d’une heure qui a passé en véritable coup de vent où les prouesses des trois musiciennes se sont continuellement succédées. Raphaëlle shred comme ça se peut pas, autant en plein milieu du public qu’à genoux sur scène, Sarah nous envoûte avec ses lignes de basse délicieuses et Lisandre nous martèle les rythmes avec une puissance bien contrôlée. Une soirée complètement explosive dans la plus grande des petites salles de Québec, alors qu’on a pu assister à un authentique party punk-rock, bodysurfing en prime! Tout le monde est ressorti avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles grâce à l’énergie contagieuse des trois femmes badass. On a déjà tellement hâte au prochain show du trio.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?