Deux femmes, deux âmes créatives qui rayonnent en symbiose. C’est ainsi qu’on pourrait définir le duo Andromède, qui est composé des multi-instrumentistes Marie-Neiges Harvey et Roxane Reddy. Ensemble, elles parlent de la complexité de la féminité moderne avec des chansons aux mélodies envoûtantes et des harmonies vocales poignantes.
Ce vendredi, la paire propose son deuxième microalbum. Intitulé « Microclimats », celui-ci se veut « une ode à l’amitié, aux moments d’entre-deux, aux orages qui éclatent occasionnellement sur nos têtes ».
Réalisé par Mélanie Venditti, enregistré par Jean-Bruno Pinard et mixé par l’omniprésent Ghyslain-Luc Lavigne, le EP de cinq pièces nous transporte dans l’univers du duo, un univers aux racines progressives, au son étoffé et à la féminité puissante.
Même s’il ne contient que cinq chansons, l’album nous fait beaucoup voyager, nous faisant passer des sonorités très seventies à la Fleetwood Mac, le brit-rock des années 1990 à la Radiohead, en passant aux couleurs feutrées de groupes actuels comme Men I Trust et Half Moon Run, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour accompagner le mini-album, Andromède propose une vidéo de 27 minutes où on s’incruste dans le quotidien des musiciennes alors que celles-ci écoutent leur oeuvre. De la belle slow TV avec une trame sonore qu’on a envie d’écouter sur repeat.
Et puis vous êtes chanceux.ses, parce que la bande son de la vidéo, c’est celle de la version longue du EP, qui n’est disponible qu’en vinyle (50 copies seulement – disponible le 23 mai sur Bandcamp et quelques disquaires indépendants, vous savez quoi m’acheter pour mon anniversaire) et qui comprend deux interludes et un jam fantôme.
Ça sort demain, mais Andromède vous propose d’écouter le tout ici, maintenant. Passons au salon :