Comment debord : Une fête dansante au Grand Théâtre de Québec

PAR

En ce 16  mars, au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec, c’est complet. On regarde les belles guitares alignées sur le rack en attendant. La lumière se reflète si bien sur les couleurs des instruments. Le monde est motivé et enjoué. C’est avec un léger retard que comment debord débarque et s’approprie la scène.  Ce soir, ils sont sept musiciens, parmi eux, je crois bien reconnaître Rémi Gauvin (chant, guitare, compositeur), Willis Pride (claviers et voix), Étienne Dextraze-Monast (basse et voix) et Olivier Cousineau (batterie, voix et guimbarde).

Avec peu de place sur scène, les guitares groovent et les paroles embarquent. Ça sent la fête dès le début avec la toune Chandail principal. Le chanteur nous met dans l’ambiance avec son interlude : « On espère qu’on n’est pas trop gelé ». Étienne embarque en choeur avec Rémi Gauvin pour la deuxième toune bonne patch. Solo de djembé et de guitares avec plaisir. Puis vient la toune manquer le bateau du dernier album « monde autour ». C’est vraiment bon. Ça chante en chœur. La foule a visiblement écouté le dernier album, fait remarquer le chanteur. C’est à la prestation de Chalet qu’on sent que la symbiose entre le groupe et le public est bien installée.En chœur les musiciens et la foule chantent: « j’aurais tellement, tellement, aimé ça que mes parents aient un chalet sur le bord de quelque chose ». Il y a de la joie dans l’air, c’est palpable, il fait chaud.

Les musiciens offrent ensuite la reprise de Les moments parfaits de Jean Leloup. Ils enchaînent le momentum avec blood pareil et veux, veux pas, du dernier album. Le public chante avec force « Apprendre une journée pédagogique » sur des élans de crescendo. Des fois, on entend juste « Journée péda-go-gique » avec les bras en l’air. Faute d’espace, la danse du Pogo est à l’honneur. On se sent comme si on avait une journée pédagogique demain. Puis arrivé à la dernière chanson, on nous demande s’il nousreste un peu de gaz. C’est avec Papier foil que se termine le spectacle et le public se met à chanter plus fort que le choeur des musiciens. Ovation et applaudissements. Toutes les chansons de Comment debord sont bonnes et entraînantes. Je quitte le spectacle en voulant garder mon cœur d’enfant. D’être heureuse de rester incertaine dans mes décisions. Merci comment debord. Vous êtes ben blood de nous avoir fait chanter si gaiement du début à la fin.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?