La fête punk rock de NOBRO et Hidden Bliss

PAR

Jeudi le 18 janvier on avait enfin la chance d’entendre sur scène les pièces de « Set Your Pussy Free », le nouvel opus de NOBRO. Le groupe punk montréalais lançait par le fait même sa tournée « Party Through The Pain » à L’Anti Bar & Spectacles accompagné de la jeune formation locale Hidden Bliss. Une date qui était encerclée sur mon calendrier depuis bien longtemps!

Hidden Bliss

Hidden Bliss se présente sur la scène entouré d’éclairs lumineux avec une fébrilité palpable. Le groupe a visiblement une grande admiration envers les musiciennes de NOBRO de par leurs parcours splendides, c’est donc toute une occasion que de pouvoir faire la première partie. Maintenant en formule trio suite au départ de la bassiste, c’est la chanteuse Ariane Boies qui a appris toutes les chansons à la basse en environ un mois. Cette dernière est accompagnée de Mya Perrier à la batterie et de Nicolas Vaillancourt-Simard à la guitare et voix. Le groupe nous joue des pièces de son mini-album « Energy Of Youth » qui s’apprêtait à célébrer son premier anniversaire, la musique de la formation est vraiment énergique, mélodique et juste assez catchy. Outre NOBRO, le groupe canadien Billy Talent est visiblement une grosse inspiration pour Hidden Bliss, on y va d’ailleurs d’une reprise efficace de ce qui serait apparemment la première chanson écrite par la formation ontarienne, Try Honesty. La formule trio fonctionne à merveille, c’est pratiquement comme si Ariane avait toujours été la bassiste tellement c’était sans anicroche, d’ailleurs quiconque découvrait le groupe pour le première fois aurait difficilement pu se douter que c’est une nouvelle tâche pour elle. Le groupe a visiblement plu aux spectatrices et spectateurs présent.es, on a même eu droit à quelques moshpits bien sentis. Vraiment une de mes jeunes formations coup de cœur de la Vieille Capitale et à chaque nouveau spectacle c’est encore meilleur que la dernière fois.

NOBRO

Ma première couverture pour ecoutedonc.ca l’an dernier c’était Les Shirley à L’Anti avec The Beaches, par un certain hasard mon premier texte en 2024 c’est NOBRO également à L’Anti, NOBRO c’est en quelque sorte le groupe sœur des Shirley partageant deux membres. Les musiciennes du groupe sont des artistes exceptionnelles et d’expérience, on a Kathryn McCaughey à la voix et la basse qui évoluait précédemment avec Uncle Bad Touch, Karolane Carbonneau à la guitare qui fait partie aussi d’un autre groupe qu’on adore Comment Debord et Sarah Dion à la batterie qui est bassiste dans Les Shirley. Pour les accompagner, il y avait Lisandre Bourdages aux claviers et percussions qui est aussi dans Les Shirley et Comment Debord. On pourrait donc considérer le trio plus une comme un super-groupe montréalais. Peu importe, c’est un groupe tellement excellent et fantastique. La majorité des cinq dates de la tournée québéco-ontarienne annonçait complet depuis plusieurs jours, il a cependant fallu attendre la journée même du spectacle de Québec pour voir tous les billets s’envoler, mais c’est finalement dans un Anti plein à craquer qu’on a pu assister à ce spectacle.

Le nouvel opus « Set Your Pussy Free » est un grand album, la musique donne le goût de faire des moshpits et danser alors que les paroles donnent le goût de renverser le patriarcat tout en faisant le party! Sur scène par exemple, c’est magistral, les quatre musiciennes sont clairement en pleine possession de leurs moyens, même si c’était la première fois que plusieurs des chansons de la galette étaient jouées, dont la pièce titre Set That Pussy Free qui a évidemment reçu une réception monstre de la part du public. D’autres pièces phares de l’album comme Let’s Do Drugs ou Where My Girls At ont aussi connues de grosses acclamations de la foule. Si NOBRO fait un punk rock aux inspirations garage assez classique, le groupe se démarque par l’utilisation de claviers et de percussions moins conventionnelles pour le style comme des bongos, rendant le tout complètement unique de ce qui se fait déjà. Voir Lisandre passer des bongos aux claviers à la tambourine dans la même chanson, c’est assez merveilleux. D’ailleurs une petite ronde de chaise musicale a eu lieu pour quelque pièces alors que Lisandre est allée s’asseoir derrière la batterie et que Sarah a pris la basse pour laisser Kathryn s’amuser librement le micro en main, elle fera aussi un petit tour de body surfing. C’est un groupe que je suis depuis plusieurs années par contre je ne les avait vu seulement qu’une fois en concert, au Festival d’été de Québec en 2022 en première partie de Sum 41 et Pennywise. J’étais donc tellement heureux de les revoir et c’était encore meilleur live que dans mes souvenirs, faut dire que la formation a clairement gagné en assurance et prestance depuis.

À quel point ce serait ridicule d’annoncer en janvier qu’on a peut-être déjà vu son spectacle préféré de l’année? C’est sans aucun doute un concurrent extrêmement solide pour ce titre en tout cas. Tout y était, une première partie locale qui met le feu à la salle en plus de se faire découvrir par plusieurs et une performance complètement impressionnante des têtes d’affiches qui ont donné une leçon de punk rock à la foule qui, elle, était particulièrement conquise et généreuse. Espérons revoir NOBRO passer dans la région dans un festival estival ou automnal, qui sait.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?