En seulement trois ans, le Projet ÉCHELON est devenu un incontournable de la scène musicale de Québec. Lancé par Webster en collaboration avec L’Ampli de Québec et plusieurs autres, ce projet visant à servir de tremplin aux artistes racisé.es et autochtones de la ville de Québec et de la communauté de Wendake a permis à une dizaine de projets musicaux en tous genres de recevoir une bonne dose de formation et de produire un microalbum qui pourra leur servir de carte de visite.
Si Webster est un peu plus discret, il ne reste jamais bien loin, comme le montre sa présence à l’Impérial Bell le 27 novembre dernier. Cette soirée animée par Valérie Clio (à qui Webster a passé le flambeau), qui a répété à maintes reprises qu’elle aurait donc aimé ça bénéficier de ce soutien quand elle a commencé, a permis à trois jeunes artistes de montrer ce qu’illes avaient dans le ventre.
NIKI-G
Premier artiste de la cohorte 2023 à fouler les planches en cette belle soirée de novembre, NIKI-G est venu nous chanter l’amour à sa manière avec des sonorités afropop douces et chaleureuses. Si l’artiste originaire du Burkina Faso n’a aucun héritage musical familial, il a su concocter un univers musical tout à fait dans l’air du temps, complètement en phase avec ce que les jeunes d’aujourd’hui écoutent sur leurs cellulaires.
Vous me croyez pas? Allez donc voir les palmarès sur les Spotify de ce monde, vous allez voir que l’afropop y est pas mal plus présente que le folk-pop!
S’il n’est pas encore tout à fait à l’aise sur scène, NIKI-G a montré un beau potentiel, chantant ses chansons avec amour et tendresse. Ça tombe ben, l’amour, c’est sa spécialité! Votre pas très humble serviteur s’est même surpris à faire quelques petits pas de danse!
Jobee
Tu prends la drill, un genre musical plutôt rough, et tu y mets une bonne dose d’amour à la place. Le résultat? Ben c’est l’emo-drill de Jobee, symbole de résilience. Son EP « Salle d’attente », qui propose quelques belles collaborations avec Webster et Valérie Clio, est une bombe d’espoir, et l’artiste aux racines congolaises montre qu’on peut venir à bout des pires difficultés.
Accompagné au saxophone par le légendaire André Larue, on a eu toute une prestation! Habillé chic, Jobee en impose par sa présence scénique indéniable. Charmeur au flow irrésistible, on pense que rien ne sera à son épreuve. On a beaucoup apprécié la grande variété de son répertoire et on va le surveiller attentivement.
Milandrea
Dernière artiste de la cohorte 2023 du projet ÉCHELON, Milandrea nous propose une fort intéressante fusion des genres : ouais, les rythmes latins se mêlent souvent à la RnB, mais ce sont les éléments de dream pop qui surprennent quand on écoute la musique de cette finissante en médecine qui a décidé de se concentrer sur sa carrière musicale (hey, la musique, c’est bon pour la santé, vous savez ce qu’on dit : « An album a day… »). On comprend un peu pourquoi, la jeune artiste aux racines colombiennes semble avoir la scène dans le sang. Probablement que son aisance sur les réseaux sociaux est un facteur important.
Comme tous les autres projets présentés en cette belle soirée, il reste encore à Milandrea quelques petits aspects à améliorer. Perso, si ce diamant brut pouvait juste polir sa voix un tantinet, celle-ci (déjà très impressionnante) pourrait aisément devenir une arme de séduction massive. Elle a déjà une grande portée et maudit qu’il y a de l’émotion dans sa voix, mais juste un peu plus d’assurance et rien ne pourra l’arrêter. Rien pantoute.
Cette magnifique soirée s’est terminée par une courte prestation de Claudia Thom, qui faisait partie de la cohorte précédente. Une prestation pleine d’énergie pour celle qui a montré au cours de la dernière année qu’ÉCHELON était un magnifique tremplin pour ces artistes qui gagnent à être connu.es.
On a bien hâte de voir de quoi va avoir l’air la prochaine cohorte!
Galerie photos