MPL à La Chapelle : on vous envoie que des coeurs

PAR

Je ne sais pas quand MPL, formation française composée de Cédric, Manu, Arthur, Julien et Andreas, reviendra à Québec, mais j’espère donner à voir leur performance, et à entendre leur musique – qui est évidemment disponible pour écoute sur toutes les plateformes.

Un univers qui se déploie sous nos yeux par une scéno trippante et des textes touchants, imagés, explosifs, voilà des mots peuvent décrire le concert qu’on vu le 1er novembre à Vanier. On est introduit·es au spectacle par un Monsieur Lichen (qui m’a immédiatement rappelé le monstre du clip de « À l’ombre des cyprès » de notre incroyable Klô Pelgag) lent et maladroit, issu du « règne végétal », de l’humus de la terre. Magnifique costume, belle interprétation, qui ont tout de suite mis le ton en instaurant une atmosphère à la fois drôle et recherchée.

Dès le premier morceau, issu du plus récent album de MPL (« Ma pauvre Lucette »), des spectatrices se sont levées de leur siège pour aller danser sur les côtés des gradins en tournant (exactement ce à quoi invitent les paroles de Elle disait). Après cette chanson aux résonnances tropicales, les danseuses ne sont jamais rassises, toujours rejointes par un nombre grandissant de gens, de morceau en morceau. MPL a enligné Bête du rivage (ma préférée, sans conteste), Joséphine (en quasi a capella, comme sur l’enregistrement, le tout superposé à une petite mise en scène à faire sourire), ou Blanc (ne vous inquiétez pas, MPL, nous aussi on voit notre neige fondre et ça nous fait peur – ou bien elle arrive le 31 octobre avec une chute de 20 degrés au mercure par rapport à la semaine précédente, dent de scie impressionnante et effrayante).

Au fil du concert, chaque membre du groupe a eu droit à son petit moment au micro, entre anecdotes, lecture de textes, remerciements.

Que des cœurs, que je ne connaissais pas, m’a définitivement conquise, d’autant plus que le public n’a pas hésité à participer aux back vocals. J’ai senti le potentiel de cette musique à provoquer une énergie similaire à celle qu’on rencontre dans les show des Trois Accords – il manquait juste une salle non pas assise mais debout, un public un peu plus gros, et un peu plus fin connaisseur des paroles.

Monsieur Lichen est venu nous faire une petite chorégraphie pour annoncer la fin du spectacle, avant une ultime chanson, dans laquelle tout le monde a encore une fois participé de cœur joie.

À MPL : à bientôt j’espère !

Aux auditeur·ices : criez présent·es au prochain rendez-vous, et en attendant allez écouter cette musique french-pop-fun-tropicalo-sérieuse pour pouvoir chanter en temps et lieux !

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?