Incursion dans le penthouse de Le Couleur en compagnie de Virginie B

PAR

L’électro-pop était à l’honneur le vendredi 20 octobre 2023 au Pantoum! C’était le lancement de l’album encensé par notre équipe « Comme dans un penthouse » de Le Couleur. La chanteuse en ascension Virginie B s’occupait quant à elle de la première partie. Voici le compte-rendu d’une soirée qui s’annonçait déjà comme étant un gros party!

Virginie B

La chanteuse montréalaise Virginie B se présente seule sur scène pour se présenter au public du Pantoum en douceur jusqu’à ce que son bassiste (Louis Jeay-Beaulieu) apparaisse sur les planches en jouant un peu de claviers avant d’empoigner son instrument. Si on a droit à un commencement tranquille, ce n’est vraiment pas long avant que le party se lève avec des beats électro-pop enflammés à saveur assez funk et légèrement psychédéliques. La chanteuse s’éclate pleinement en nous offrant de merveilleux mouvements de danse grandioses alors que son comparse y va de gros licks de basse qu’on sent directement dans nos tripes. Les deux artistes s’alternent au clavier pendant la prestation pour agrémenter la mélodie. Ça augure bien pour les têtes d’affiches alors que la piste de danse pantoumienne est déjà en feu pour la première partie. Clairement une ouverture faite sur mesure pour ce genre de spectacle, les personnes qui ne connaissaient pas encore Virginie B ont sans aucun doute fait une magnifique découverte.

Le Couleur

Lorsque les premiers simples du nouvel album de Le Couleur sont sortis, je suis littéralement tombé en amour, d’abord avec Autobahn et ensuite avec À La Rencontre de Barbara qui m’a complètement émerveillé. Je ne voulais donc pas manquer ce lancement pour rien au monde. J’avais très hâte de vivre « Comme dans un penthouse » live, un album quasi-cinématographique ne peut qu’être fabuleux en spectacle.

À la base un trio formé de Laurence Giroux-Do (voix), Patrick Gosselin (basse, guitare et claviers) et Steeven Chouinard (batterie), c’est en fait sept musicien.nes qui s’installent devant nous vêtus d’habits noirs et lunettes fumées, incluant Virginie B qui revient à titre de choriste. Le public est évidemment conquis d’avance, on se serait davantage cru dans une discothèque qu’une salle de spectacle à voir tout le monde danser comme s’il n’y avait pas de lendemain. Le nouvel opus se transpose à merveille sur scène créant une ambiance enivrante. Avec une formation élargie en septuor on a droit à un concert tout simplement magnifique, où on se sent enveloppé dans la musique.

Outre les pièces du « Penthouse » l’ensemble nous offre plusieurs classiques de leur discographie, dont Concorde ou bien leur grande balade classique Femme. Peu importe la chanson jouée c’est toujours une énorme réponse de la part du public, le Pantoum est tout simplement survolté. C’était tellement cahdu dans la salle que même la chanteuse en a perdu le souffle à un moment du concert, craignant même une crise d’asthme. Heureusement plus de peur que de mal, suite à une petite pause instrumentale elle réussit à reprendre son souffle et se remettre sur pied. Laurence ira même faire une petite visite dans la foule où un sympathique moshpit bienveillant s’était formé peu avant la conclusion.

Sans aucune exagération ce fût définitivement un de mes spectacles préférés de l’année! Tout y était, la foule et l’ambiance qui s’ajoutent à Virginie B et Le Couleur qui ont offert des prestations complètement fantastiques. Il y avait une sorte de magie qui opérait au Pantoum ce soir-là, une genre de magie qu’on voit assez rarement dans les concerts, comme si la centaine de personnes présente était là dans le seul et unique but de vivre leur meilleure soirée à vie!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?