Depuis plusieurs années, ecoutedonc.ca se spécialise dans les comptes rendus de shows, mais on n’oublie pas nos racines et on écoute un maximum d’albums entre deux concerts. D’ailleurs, question de faire un retour aux sources, on se promet d’en écouter un peu plus cet automne… et surtout, de vous en parler.
Comme pour les shows la semaine dernière, cette petite liste n’est pas exhaustive et ne reflète pas vraiment la centaine d’albums (complets et micro) que nous avons recensés au moment de rédiger cet article. On sait trop bien que d’autres annonces s’en viennent (y en a même aujourd’hui), mais on va laisser les artistes le faire eux-mêmes. On veut juste vous donner un peu l’eau à la bouche.
Août
YOCTO – « Zepta Supernova »
Sortie : 25 août
On a eu la chance de voir la formation menée par Yuki Berthiaume-Tremblay et Jean-Michel Coutu à quelques reprises ces derniers mois. Rock psychédélique? Post-punk? Art-pop? C’est un peu de tout ça et bien plus encore. Comme ils le disent si bien eux-mêmes, « Zepta Supernova » est une odyssée incisive qui traite d’obsession fatale, d’orgueil pernicieux, d’astre enchaîné et de jugement dernier.
Septembre
comment debord – « monde autour »
Sortie : 1er septembre
Après un premier album fort remarqué, le septuor montréalais comment debord est de retour avec un deuxième effort intitulé « monde autour », lui aussi réalisé avec Warren Spicer. Est-ce que ce nouvel opus sera plus près de Beau Dommage ou de Choses Sauvages? Si on se fie aux extraits déjà connus comme désert alimentaire ou blood pareil (ou veux veux pas, qui sort aujourd’hui même), on dirait bien qu’on va encore se promener entre la pop nostalgique et le funk doux. Notre curiosité est plus que titillée.
Sylvie – « Gros tape de rock »
Sortie : 1er septembre
Amateur.rices de rock bien gras, tendez bien l’oreille pour écouter cette nouvelle proposition du groupe Sylvie. Des pets de guitoune pis des passes de drum, en veux-tu? En vlà. Enregistré dans le plus pur esprit DIY, en toute collégialité, ce microalbum cherche à retrouver l’énergie des vieux CD qui traînent dans les coffres à gants de la vieille minoune des parents.
Karkwa – « Dans la seconde »
Sortie : 8 septembre
On ne l’attendait plus, celui-là. En pause « pour une durée indéterminée » depuis une décennie, Karkwa a annoncé son grand retour, autant sur scène que sur disque. Enregistré au fameux Studio Wild, « Dans la seconde » est l’album le plus abouti et le plus démocratique de ce groupe mythique du début du millénaire. La seule règle que les gars se sont imposée : arriver en studio les mains vides et l’esprit ouvert afin de tout créer sur place, en gang.
Solipsisme – « Labirinthologie »
Sortie : 8 septembre
« Labyrinthologie », c’est l’espace où la liberté créative et l’exploration capitalisent sur l’ensemble de la proposition. Un concept créé de toutes pièces pour tenter d’exprimer la perte sensorielle au profit d’un périple supérieur, où la musique prendrait la forme de chemins colorés infinis qui se croisent et se séparent dans les dédales du cerveau humain. Ça promet pour le premier album de ce groupe qui a troqué les t-shirts noirs des bands lourds pour les remplacer par des chemises colorées!
Laurence-Anne – « Oniromancie »
Sortie : 8 septembre
Une des propositions les plus attendues de l’automne, « Oniromancie » va vous replonger dans l’univers vaporeux de Laurence-Anne. Sous son enrobage pop se cachent de nombreuses trouvailles musicales, des lignes mélodiques uniques à l’autrice-compositrice-interprète, qui nous emmènent dans des lieux dont on ignorait l’existence.
Elisapie – « Inuktitut »
Sortie : 15 septembre
Ah non, pas un album de covers! Ben oui, toé. Mais attends, ces covers-là sont spéciaux. Un, Elisapie a choisi ces pièces qui s’étendent sur plusieurs décennies parce qu’elles évoquent de nombreux souvenirs qui ont marqué diverses étapes de sa vie, autant dans son Nunavik natal qu’à Montréal. Deux, elle ne s’est pas contenté d’interpréter ces pièces, elle les a remises à sa main en les adaptant en inuktitut et en les réarrangeant à sa manière.
Le Couleur – « Comme dans un penthouse »
Sortie : 22 septembre
Le trio le plus dansant au Québec est de retour avec un autre album comme on les aime : chaud et sexy. Pop, krautrock, italo-disco, name it, tout est là pour satisfaire vos envies de vous déhancher. Y’a des invités spéciaux (comme on a pu l’entendre sur le dernier simple), mais y’a surtout le plaisir d’entendre une formation au sommet de son art.
Dany Nicolas – « AUM »
Sortie : 22 septembre
On a entendu très peu de détails sur la sortie de ce nouvel album de l’auteur-compositeur-interprète Dany Nicolas. Tout ce qu’on sait, c’est que si on se fie aux nouvelles tounes qu’on a entendues à ses dernières prestations, c’est que l’artiste était très inspiré. Mais attendez-vous à du folk un brin granuleux et très langoureux. Et à des bouffées d’énergie qui vous surprendront.
Cosmophone – « Feu toi, feu moi »
Sortie : 22 septembre
Les amateur.rices de synth-pop vaporeuse vont en avoir pour leur argent avec « Feu toi, feu moi », le premier album complet de Cosmophone. Si on se fie aux simples déjà lancés, Catherine Laurin et Daniel Quirion ont ici la trame sonore parfaite pour commencer ou terminer vos grosses soirées de manière feutrée, un genre de sas pour vos neurones qui vous fera du bien.
CRABE – « Visite du temple inné »
Sortie : 29 septembre
Avec CRABE, on peut s’attendre à pas mal n’importe quoi. Pour les oreilles novices, ça peut sonner un peu n’importe comment, justement, mais faut être attentif! CRABE, c’est un chaos contrôlé, une rencontre entre le jazz et le punk. Oui, le crabisme bûche, mais il le fait avec une subtilité qui donne le goût d’écouter attentivement tout ce que le duo propose à plusieurs reprises, question de découvrir les nombreuses perles cachées qui se cachent un peu partout.
The Blaze Velluto Collection – « What’s on Your Mind? »
Sortie : 29 septembre
Si on se fie au deux premiers extraits déjà sortis, le nouvel album de The Blaze Velluto Collection va fesser fort. Toujours ce bon vieux rock vintage aux accents psychédéliques, mais Baby (You Set My Love On Fire Everyday) a un petit côté country où Blaze et Little Miss Roy se la jouent Rogers-Parton et c’est jouissif. Clairement, cet album va faire partie de nombreux roadtrips dans la prochaine année!
Octobre
Population II – « Électrons libres du Québec »
Sortie : 6 octobre
Réalisé par Emmanuel Éthier, le successeur de « À la Ô Terre » nous offre un rock psychédélique pesent avec quelques couches de funk de jazz et de punk. Un album aussi complexe que mémorable, selon leur label Bonsound, qui célèbrera sa centième sortie avec cet album pas piqué des vers.
Francis Faubert – « Je ne sais pas pourquoi tu m’aimes »
Sortie : 6 octobre
« Maniwaki », le plus récent album de Francis Faubert, est sorti en 2015. Ça fait donc un bail qu’on n’a pas entendu du nouveau stock solo de cet auteur-compositeur-interprète qui se donne un malin plaisir de gratter des bobos et d’en faire des chansons. Les extraits sortis jusqu’à maintenant sont musicalement pas mal plus doux que ce qu’on avait entendu par le passé, mais les textes, eux, sont encore aussi bouleversants. Ça promet.
Élégie – « Romantisme »
Sortie : 20 octobre
Les p’tits crisses de bums nous avaient averti.es il y a déjà quelques années : ils allaient être big! Eh ben, les vlà chez Simone Records. Mais c’est pas parce qu’ils sont rendus des quelqu’uns qu’ils ont oublié qui ils sont vraiment : des morveux remplis de talent qui se cachent derrière une attitude faussement brouillonne. Attendez-vous à un diamant très brut que vous allez trouver bin bin beau même s’il est pas poli pantoute. Et le vinyle va sonner top notch sur votre vieille Crapsley.
ALICE – « Du love à revendre »
Sortie : 26 octobre
ALICE, c’est Alice Tougas, accordéoniste de Canailles qui se lance enfin dans son projet solo avec cinq petites tounes qu’elle a écrites et composées (sous l’oeil bienveillant d’un certain Stéphane Lafleur). Réalisé par Alex Burger, ce microalbum promet des voix qui portent s’élevant sur des compositions qui donnent une pas pire envie de shaker de la patte. Avouez que dit de même, ça donne le goût d’y faire un petit tour, n’est-ce pas?
Novembre
DVTR – « Bonjour »
Sortie : 10 novembre
DVTR, c’est le nouveau projet musical qui graffigne de Laurence G-Do (tiens, tiens, Le Couleur…) et JC Tellier. Né de soirées trop longues passées dans les bars de soif de ce monde et inspiré par tout ce qui cloche, DVTR, c’est des hooks qui brûlent tout sur leur passage, des textes tranchants qui font rire… un peu jaune et une bonne dose d’énergie punk. Le bien nommé « BONJOUR », c’est un soupçon de vasectomie, une pincée de drogue, quelques gouttes d’industrie de la mort, une cuillerée de maudits vendus. On a ben hâte de se faire dire nos quatre vérités par Jean Divorce et Demi Lune.
La Dame Ovale – « Du rêve à la dompe »
Sortie : 16 novembre
On termine cette petite recension à Québec avec La Dame Ovale, qui a enregistré un premier microalbum qui sortira le 16 novembre prochain. Intitulé « Du rêve à la dompe », ce EP de quatre pièces « est le reflet d’un sentiment d’incompréhension vis-à-vis une société malade : l’inaction face à l’urgence climatique, la banalité devant l’écroulement des valeurs, la marchandisation du vivant et la perte de sens. Malgré des propos pouvant paraître fatalistes, des rythmes dansants et les vers d’oreilles laissent entendre la joie de vivre des trois membres du groupe et leur désir de construire quelque chose qui échappe à cette absurdité. »