Tes p’tites tounes du 20 août

PAR

OK, on est vraiment dedans, la rentrée est arrivée, tout le monde sort un simple pour annoncer un nouvel album qui va sortir dans les prochaines semaines, on n’aura jamais eu autant de bonne musique à se mettre entre les oreilles.

Voici une petite sélection de monoplages que nous avons écoutées cette semaine :

Le Couleur et Standard Emmanuel vont À la rencontre de Barbara

Les simples se succèdent, mais ne se ressemblent pas pour Le Couleur. Le trio électro-pop nous offre un nouvel extrait de son prochain album « Comme dans un penthouse » (22 septembre) écrit et interprété en collaboration de Standard Emmanuel (Félix Bélisle, de Choses Sauvages). Ça s’appelle À la rencontre de Barbara et c’est « une véritable bombe rétrodisco dansante ».

Une intro instru d’une bonne minute pour installer le groove? Check. Des lignes de guitare et de basse irrésistiblement punchées? Check. Du clavecin électronique pour la petite touche vintage? Check.

Le clip 100 % neuronal, créé de toutes pièces par Nathan Nardin, l’équipe de NNS et quelques puissants ordinateurs, est une captivante mise en images qui embrouille le réel et éclaircit l’illusion.

LOSE est de retour après sept ans d’absence

Le groupe de Québec LOSE reprend du service avec Retired From Surf, une première nouvelle chanson depuis la parution de l’album « Big Surf » en 2016. S’il a accroché sa planche et migré loin des plages, le trio qu’on connaissait autrefois sous le nom de LOS a conservé les mélodies ensoleillées et les instrumentations aérielles qui ont fait sa marque de commerce.

Notons toutefois que Kenny Turgeon, Maxine Maillet et Symon Marcoux ne se sont pas contenté.es de reprendre leur recette à la lettre, ajoutant de nouvelles textures qui alternent entre la distorsion vaporeuse et les ambiances minimalistes.

Pour le moment, aucun nouvel album n’est annoncé, mais on ne serait pas surpris d’entendre un peu plus parler du groupe au cours des prochains mois.

Écoutez ça, ça kicke des culs!

pataugeoire propose une ode à la vingtaine avec l’aide de Thierry Larose

pataugeoire, le projet musical pop aquatique d’Agathe Dupéré fortement inspirée du emo, du grunge et du pop-punk des années 1990 et 2000, revient avec un concept tout particulier : un EP de collaborations nommé « Party piscine vol. 1 » qui devrait sortir au cours des prochains mois.

Pour lancer le bal, Agathe propose un premier extrait intitulé Combien ça coûte, une chanson éclair qu’elle a coécrite avec un certain Thierry Larose. La pièce est un hymne à la vingtaine, aux soirées délirantes et au plaisir. Sa charpente indie-rock est soutenue par un vif rythme synthétique, ponctuée d’émois de guitare et de cris de joie. À consommer comme on consomme son Guru, son yerba maté ou son Sunny D.

Pour accompagner le tout, on vous propose de visionner ce vidéoclip ensoleillé réalisé et monté par Marianne Beaulieu. La direction photo, les collages et la colorisation sont assurés par Josef Tulane.

Une nouvelle pièce et une version deluxe pour « Quoi-ce y’a pour souper » de Peanut Butter Sunday

On les a vus passer en quelques mois seulement de petite vitrine au Phoque OFF à groupe coup de coeur des fans de Green Day sur les Plaines au FEQ. Ils sont le fun, ils sont drôles, ils ne se prennent pas trop au sérieux, mais ils jouent en titi! Bien sûr, on parle de Peanut Butter Sunday, la formation pop-punk de Baie-Sainte-Marie, qui vient de lancer une édition deluxe et remasterisée de son microalbum « Quoi-ce y’a pour souper? ».

Une édition bonifiée qui comprend ce nouveau simple intitulé Ma tête, un ver d’oreille qui s’accroche à vos tympans et qui fait sourire comme ça se peut pas. Ça parle de bière, de romance et d’une attitude « j’me crisse de tout mais je care » propre à Michael Saulnier. Et le vidéoclip réalisé et monté par Jeff Miller et Charlie Benoit montre tout ça en images : des uniformes de flammes, des voiturettes de golf et quelques bonnes broues sur les verts d’un terrain privé à Clare, en Nouvelle-Écosse.

Soleil Launière nous emmène dans le désert du Maroc

L’artiste multidisciplinaire innue Soleil Launière a lancé cette semaine la pièce Mun d-Iguider – qui signifie « suivre l’aigle » en amazigh – avec le groupe Tarwa N-Tinri et la chanteuse Nukad. L’oeuvre a été composée dans le désert de Merzouga au Maroc. Le premier album de Launière, dans lequel elle explore les thèmes d’identité du langage, de la féminité et du matriarcat, paraîtra le 13 octobre prochain.

tabarnak : nouvel extrait de BARRDO

Barrdo nous offre un deuxième extrait de son cinquième album « jour inouï », dont la sortie est prévue pour le 16 novembre prochain. Cette fois, c’est avec un folk-rock très lancinant que l’artiste nous accroche. tabarnak, c’est le « bonheur furtif, celui qui passe, nous renverse, pour finalement glisser entre nous doigts, nous laissant à nouveau seul avec nos incertitudes ».

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?