The Beaches et Les Shirley à L’Anti Bar & Spectacles : Du rock au féminin qui n’a rien à envier aux hommes!

PAR

C’est par un froid mardi soir de février que les amatrices et amateurs de rock étaient convié.es à L’Anti Bar & Spectacles pour une soirée entièrement féminine. Le groupe torontois The Beaches était de passage avec son rock dansant. Le quatuor était accompagné du trio Les Shirley, un joyau de la scène québécoise.

Les Shirley

Avant même les premières notes, L’Anti était déjà pratiquement rempli. Les Shirley montent sur scène avec un petit changement à la formation habituelle. Sarah Dion que l’on retrouve normalement à la basse s’est plutôt installée derrière la batterie alors que l’on verra Agathe Dupéré (pataugeoire) avec la quatre-cordes entre les mains. La troisième Shirley, Raphaëlle Chouinard, demeure à son poste au chant et à la guitare. Les trois musiciennes ayant toutes plusieurs projets différents, on peut immédiatement voir le professionnalisme et le talent de celles-ci, ces changements n’affecteront donc en rien la prestation.

Le power trio présente des pièces de son plus récent opus « More Is More », notamment It’s Time, qui commence le bal, mais il va également puiser dans l’entièreté de son catalogue. Très vite Raphaëlle Chouinard mentionne à quel point ça fait plaisir de voir autant de spectateurs dans cette salle alors qu’une de leurs dernières visites aura été devant deux vidéastes pour un concert virtuel. Parlant de plaisir, c’est pas mal ce qui décrit les 45 minutes de la prestation, on voit que les musiciennes ont du gros fun en jouant leurs pièces à saveur punk-rock devant une foule conquise qui brasse la tête à l’unisson. Pour conclure, les musiciennes invitent les fans à faire du bodysurfing, proposant même un t-shirt gratuit à la première personne qui osera surfer sur la foule, l’invitation sera acceptée par une spectatrice téméraire. Ça se termine avec la populaire Korben Dallas sous l’acclamation des spectatrices et des spectateurs! À chaque occasion où je vois Les Shirley en show, elles sont encore meilleures que la fois précédente. J’ai déjà hâte à leur prochain spectacle!

The Beaches

Si L’Anti semblait pratiquement rempli durant la première partie, la salle affichait ultimement complet pour les têtes d’affiche. The Beaches arrive donc sur scène devant une foule compacte qui avait visiblement hâte de voir le quatuor! Elles ne perdent pas de temps et commencent les hostilités en force avec Late Show de leur premier album homonyme. Malheureusement, des problèmes techniques viennent ralentir le premier quart du concert, la guitare de Leandra Earl (guitare et claviers) ne voulant pas coopérer. Pendant que leur technicien s’affairait à régler le problème, elle en a profité pour faire quelques pas de danse sur scène et s’est même permis une excursion dans le public. Malgré tout, ça nous aura permis d’entendre une chanson qui n’était pas prévue au programme, la ballade Highway 6.

Les problèmes techniques enfin derrière elle, la formation a pu enchaîner les succès dance-rock dont des pièces de leur album « Sisters Not Twin (The Professional Lovers Album) » qui leur a permis de remporter le Juno de l’album rock de l’année en 2022. On peut facilement voir l’aisance des quatre musiciennes sur scène, outre Leandra Earl, on ne peut passer sous silence la présence de Jordan Miller (voix et basse) qui a un charisme incroyable et une énergie contagieuse. À sa droite, on retrouve sa sœur Kylie Miller (guitare), qui multiplie les solos tout en sautant un peu partout du haut de ses talons aiguilles! J’ai toutefois été franchement impressionné par Eliza Enman-McDaniel (batterie) qui dicte le rythme avec puissance et une précision chirurgicale. La foule devant elles semble connaître l’entièreté des paroles par cœur, chantant en harmonie chacune des chansons du groupe tout en dansant pendant près de 75 minutes. Une spectatrice aura même eu droit à un chant de bonne fête de la part du public après que le groupe l’ait fait monter sur scène!

C’est donc une prestation énergique devant une salle comble que les Torontoises nous ont offerte, une soirée mémorable pour les fans sur place qui étaient tout sourire. C’est un groupe qui est rapidement devenu un gros coup de cœur qui ne s’est qu’amplifié en les voyant live! Je serai sans contredit en première rangée à leurs futurs concerts à Québec, peut-être même dans une plus grande salle!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?