Le Pantoum a célébré ses dix ans dans la joie et l’allégresse

PAR

Dimanche 28 août

Groupe 10

Ah ben Gawdonc, on n’a pas que des groupes du passé, on a aussi de jeunes pousses qui nous font regarder en avant! Ce projet d’une jeune autrice-compositrice-interprète de Québec nous ramène à une période où le grunge régnait en roi et maître, mais il a une petite touche très deuxième décennie du 21e siècle fort agréable. Ça rocke, oui, mais il reste beaucoup de douceur qui fait du bien et qui passe encore mieux, un mimosa à la main.

Groupe 11

L’avant-dernier groupe de la fin de semaine est un autre de ces vieux projets qu’on ne peut pas ne pas associer au Pantoum. Rock expérimental, certes, mais toujours mélodieux et accrocheur. Très jazzé, yep, mais aussi mauditement pop. Des vers d’oreille qui entrent pour ne plus sortir. Qu’on soit du camp des Ben oui ou de celui des Ben non, c’est un maudit beau gros party que ce groupe nous a offert sous un soleil de plomb.

Groupe 12

Pour finir le tout en beauté, rien de mieux qu’un band lumineux qui chante l’amour et l’amitié comme s’il s’agissait d’espèces menacées. Le chanteur aux boucles d’or qui me fait penser à Ange dans Top Secret a une présence scénique hors du commun et il s’en sert pour nous faire vivre une expérience totale. Ses pièces aux accents très seventies ne sont pas sans rappeler un autre groupe où il joue du drum (et où c’est une de ses choristes qui mène le bal). L’artiste nous a servi un beau bouillon de nouvelles tounes qui parlent d’ambition et de succès, tout ça avec une soul dans la voix qui nous donne des frissons. Préparez-vous, les vers d’oreille vont être nombreux!

Et c’est après ce groupe fabuleux que nous sommes retournés chez nous, fatigué.e.s, mais rempli.e.s de bonheur. Il y avait beaucoup de passé dans ce dixième anniversaire, mais il y avait surtout beaucoup d’avenir. Après toutes les péripéties des dix dernières années, on peut l’affirmer haut et fort, Le Pantoum est là pour rester. Et selon ce qu’on a entendu en fin de semaine, ce petit festival a beaucoup de chances de revenir.

Espérons que la formule « programmation surprise » sera de retour…

On vous revient lundi avec un petit concours. En attendant, on vous invite à deviner qui a joué toute la fin de semaine et à prendre les noms en note : ça va vous donner plus de chances de gagner!

Pages : 1 2 3 4

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?