Un retour par la grande porte pour St-Roch XP

St-Roch XP – Photo : Jacques Boivin

J’arrive du Noctem où nous ami.e.s de Bleufeu présentaient la programmation de la cinquième (déjà) édition de St-Roch XP. Ce petit festival boutique créé pour célébrer le quartier où résident les organisat.eur.rice.s du Festival d’été a pris beaucoup de tonus avant la pandémie et nous sommes bien content.e.s de le revoir dans le décor.

Comme c’est le cas depuis les tout débuts de l’événement, la relève est mise de l’avant (du moins sur les scènes extérieures gratuites), tout ça sous la forme d’une grosse fête de quartier où les artistes sont invités à jouer dans toutes sortes de lieux (certains plus inusités que d’autres). À travers tout ça, plein de restos du coin offrent ce qu’ils ont de meilleur dans un format parfait pour les pique-assiettes qui vont vouloir se promener d’un établissement à l’autre, et il va y avoir beaucoup à boire aussi sur la rue Saint-Joseph piétonne de bord en bord pour l’occasion!

Les lieux? Le Deux22, le District Saint-Joseph, L’Ampli de Québec, le Marché Tradition (le meilleur endroit pour voir un show, on vous le rappelle), la Korrigane, la place Jacques-Cartier, la petite galerie Bell (où il va y avoir de belles créations visuelles en plus de la musique – ça se passe au 461 St-Joseph E.), le parvis Ubisoft (de l’église Saint-Roch), le KRWN (du rock entre deux coupes, ça le fait) et le local voisin du KRWN, soit le 539 St-Joseph E.

Tout d’abord, soulignons que la programmation est paritaire. Sans guillemets. Pour nous (et pour toute la scène musicale), c’est d’une importance capitale. Parce que voyez-vous, si Bleufeu s’intéresse à ces artistes dès leurs premiers balbutiements, ça veut dire que l’organisme va aussi s’y intéresser plus tard, quand va venir le temps de concocter une programmation du FEQ. Une belle application du principe Hygrade!

Sophia Bel – Photo : Llamaryon

Le vendredi 16 septembre, on pourra voir dix artistes du Québec (et du ROC), notamment le hip-hop d’Aswell, l’indie pop de Loviet (à surveiller, selon Arnaud Cordier), l’univers musical intime et éclaté de Bibi Club, le rock nostalgique de Vanille, le rap mélancolique d’Emma Beko, l’électropop de Russell Louder, le folk-pop feutré d’Housewife, le pop-rock doucement entraînant de Lucill, le psych-rock accrocheur d’Alias et l’énergie unique de Sophia Bel. Y’a plein de trucs là-dedans qu’on va découvrir avec vous, et on a plus que hâte!

Le samedi 17 septembre, watch out! Une programmation 100 % Québec-la-ville avec une tonne de projets qu’on connaît déjà bien (et d’autres avec qui on va avoir la chance de faire plus ample connaissance). Si, pour les lecteurs d’ecoutedonc.ca, les noms Electric Neon Clouds, Baladeur, Sensei H, l i l a, Brunnemer, worry, Meto, The Johans, Winterglow et LYD. n’ont plus de secrets, on a bien hâte de voir Samuël Jean, Louve Saint-Jeu, Anyma et KJT. En somme, 14 projets qui vont dans toutes les directions!

Sensei H – Photo : Léo Moffet

Nice, pas vrai? En plus de tout ça, il va y avoir des DJ, de la bonne bière, des cocktails à tomber sur le derrière… TOUT ÇA GRATUITEMENT (ben pas la bière et les cocktails, mais vous comprenez ce que je veux dire).

Il va aussi y avoir trois spectacles payants à l’Impérial Bell : Les Australiens Airbourne vont rocker l’ancien cinéma à la manière d’AC/DC le 15, Qualité Motel a invité plein d’amis pour faire la fête le 16 et Gros Mené va donner une dose de blueberry rock comme un coup de grâce musical digne de Saint-Prime (les plus vieux la comprendront). Les billets sont déjà en vente et on nous invite à faire vite, paraît que ça s’envole (tu le sais quand les promoteurs disent « il ne reste QUE quelques billets » plutôt que « il reste quelques billets »).

Vous n’en avez pas assez? N’oubliez pas qu’Envol et Macadam se déroule en même temps de l’autre côté de la rue St-Joseph, un genre de synergie festivalière qui va faire du bien si votre appétit est comme le nôtre!

Pour TOUT savoir sur la programmation de St-Roch XP (musique, boire, manger, etc.), consultez le site Web!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.