Le Couleur – Concorde : danser avec la mort

Le Couleur
Concorde
(Lisbon Lux Records)

Le trio montréalais Le Couleur, créé par Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), amène du groove à l’automne avec son dernier album Concorde. L’univers musical léger entre en contraste avec les textes oniriques, qui abordent tous la mort de façon différente, en ayant comme inspiration le tristement célèbre accident du Concorde.

Ce nouvel opus se distingue du précédent POP (2016) puisqu’on s’éloigne ici des sonorités électros synthétiques qui définissaient auparavant le groupe. Concorde est un retour aux sources ; un son plus naturel que l’on pourrait qualifier de « pop-disco-funk-rock ». On y entend plus de guitares et d’instruments traditionnels, mais l’album reste toujours enrobé dans les saveurs 70’s.

Ouvrant avec Désert, extrait paru plus tôt cet été, le groupe vise dans le mille. Une division en deux parties s’opère : on entend d’abord un disco scintillant, suivi d’une ballade aux airs tristes et d’un long solo de guitare épique et psychédélique.

La piste Concorde offre quant à elle un son volontairement vintage et brumeux. C’est d’ailleurs cette chanson qui raconte l’histoire de l’avion supersonique qui s’est écrasé en juillet 2000, en emportant 113 vies près de Paris.

« Comme l’avion
Dépassant le son
Un vol super sonique
Traversant l’Atlantique
Une fin spectaculaire
On te nomme Concorde »

Concorde – Le Couleur

La piste instrumentale Vol d’après-midi présente des percussions et des cordes soft et sensuelles. Un simple vol d’après-midi, une collaboration franco-disco dansante avec Valence, nous laisse par la suite entendre des harmonies vocales riches.

Concorde est un album à la jonction d’une narration intrigante et de mélodies complexes. Comme à l’habitude, la musique de Le Couleur est là pour nous faire danser. Paru sur Lisbon Lux Records le 11 septembre dernier, un lancement hybride aura lieu au Ministère à Montréal le 17 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.