R.64 : un premier album pour Bryozoan

Bryozoan
R.64
(pit pit records)

William Lalonde dévoile aujourd’hui le premier album de son projet musical Bryozoan. R.64 est un regroupement éclectique de six pistes qui alternent entre le freak-folk, l’indie pop et les ballades lo-fi. Il paraît sous l’étiquette indépendante pit pit records, une maison de disque sans coordonnées géographiques qui représente « les oiseaux qui bougent ici et là, sans trop de points d’ancrage » (a.k.a les personnes en marge de l’institution).

R.64 est un album aux couleurs d’automne, une brise qui rafraîchit en pleine canicule collante de fin d’été. On y retrouve des mélodies paisibles, des voix tout en douceur et des accords de guitare douillets. Le premier morceau « Winnie » nous introduit confortablement dans l’ambiance de l’opus. R.64 laisse entendre les contributions musicales de Tremble et Mathieu Hachebé, tandis qu’Arielle Soucy prête sa voix dans « In Ten Years », une gentille ballade aux accents 70’s. La chanson « Educate Yourself » se distingue quant à elle par ses sonorités country-folk simples et entraînantes, idéales pour chiller autour d’un feu entre ami.e.s.

« Make the good things last for as long,

as you think we can keep them going on,

then take your painting kit and run »

Educate Yourself, Bryozoan

Bryozoan est né de la rencontre entre William (Bryozan) et Mathieu (pit pit records), sur une île de 40 habitants. Mathieu raconte : « Cet oiseau-là est débarqué un peu par hasard (un ami-d’ami-de-connaissance-à-moi qui venait pour quelques jours) avec sa guitare déglinguée et son kanuk turquoise. Il s’est assis dans le salon et a commencé à jouer ses chansons. Comme j’avais un peu de matériel de studio, on a commencé à enregistrer. Ça s’est étiré pendant deux mois. On a fait ça bien tranquilo, pendant que le voisin plumait ses canards (du kakawi) et que Linda nous faisait voir sa collection de boucles d’oreilles faites maison et de porte-clés en pinces de homard. Ça a donné cet album-là, mais surtout un automne tout en douceur, à marcher avec les vaches où à se cloîtrer en attendant que la tempête passe ».

R.64 a été co-réalisé et mixé par Mathieu Hachebé et William Lalonde au studio éphémère de l’Île d’Entrée au cours de l’automne 2019. On vous suggère fortement de mettre du Bryozoan dans vos oreilles dès que vous aurez la chance et on a bien hâte d’en entendre davantage!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *