Une « expérience d’écoute » dans tes oreilles digne du Festif!

Nos amis de Baie-Saint-Paul ont clairement beaucoup d’idées depuis la dernière fois que nous les avons vus (à la troisième soirée de qualifications du Cabaret Festif! de la relève).

Aussitôt passée la déception de l’annulation de ce qui s’annonçait comme une édition de ouf de notre festival charlevoisien préféré, nos amis ont planché sur de nombreuses initiatives, que ce soit en allant redonner le sourire aux résidents du CHSLD du coin ou en organisant de petites tournées de rues très intimes avec des artistes locaux, sans oublier la création d’une nouvelle série de balados fort sympathique.

La nouvelle idée : des « expériences d’écoute » uniques qui permettront d’écouter la musique inédite de quatre artistes québécois que vous connaissez bien : Klô Pelgag, The Brooks, Plants and Animals et The Barr Brothers!

Ça commence le 20 juin prochain, et ça se poursuivra pendant quelques week-ends cet été.

À quoi s’attendre?

On va te plonger dans des lieux enchanteurs de Baie-Saint-Paul, où tu pourras te sustenter (autant en bouffe qu’en rafraîchissements) avec des produits du terroir charlevoisien. Ensuite, on va t’offrir la chance d’écouter, de façon tout à fait exclusive, un nouvel album d’artistes québécois connus. Les lieux auront été choisis avec soin par l’équipe du festival, parce que vois-tu, l’atmosphère va se mélanger parfaitement à la musique présentée. On va t’installer confortablement, te fournir un « kit d’écoute », pis te laisser t’immerger dans la beauté des chansons et du paysage.

Klô Pelgag – Photo : Charline Clavier

Chaque écoute bénéficiera d’une trame narrative exclusive où les artistes te mettront en contexte.

Tu t’inquiètes en raison des normes sanitaires pis toutte? Nos amis du Festif! y ont pensé, alors pas de stress, t’es entre de bonnes mains. En plus, la municipalité de Baie-Saint-Paul et la Sûreté du Québec ont donné leur aval!

En plus, les groupes seront restreints : une dizaine de personnes par session d’écoute, pour une trentaine de personnes par jour.

Pis si tu penses que c’est juste pour respecter les règles d’éloignement physique, tu te trompes pas mal, parce que le but, ici, c’est de revaloriser l’écoute musicale et s’assurer qu’on a les conditions optimales pour apprécier l’oeuvre de l’artiste.

Clément Turgeon, directeur général du Festif!, le dit tellement bien dans le communiqué de presse que j’ai pas eu besoin de l’appeler pour lui demander des précisions : « De nos jours, on ne prend plus le temps d’apprécier un album dans son entièreté. On le fait souvent en faisant autre chose et avec un support qui ne rend pas justice au travail des artistes. Avec les Expériences d’écoute, nous voulons que les gens savourent la musique comme il se doit et qu’ils profitent de l’environnement qui les entoure, un peu comme au festival.  Pour les artistes, c’est une chance de faire découvrir leur oeuvre dans un contexte parfait, alors que l’attention des gens est optimale. »

The Brooks – Photo : Jacques Boivin

On disait donc que quatre artistes étaient confirmés pour le moment : la merveilleuse Klô Pelgag, qui nous donnera l’occasion d’écouter son nouvel album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs juste avant sa sortie (et de profiter de ses commentaires qui seront certainement des plus savoureux), les funky The Brooks, qui nous présenteront Any Day Now, qui devrait paraître cet automne, ainsi que Plants and Animals et The Barr Brothers, qui nous offriront une compilation commentée de chansons tout à fait inédites.

(Oui, les artistes seront payés, même s’ils ne seront pas là. Merci les partenaires!)

La première série de séances d’écoute commencera le samedi 20 juin. Tous les détails seront connus le 15 juin. Quand on dit « tous les détails », ce sont les dates complètes, les ambiances, la bouffe… Et c’est à ce moment seulement (le 15 juin) que tu pourras t’acheter une des places disponibles au lefestif.ca/experiencesdecoute ou sur lepointdevente.com.

On fait pas ça, d’habitude, mais une belle initiative du genre, pour que ça se réalise, ça prend d’excellents partenaires comme Loto-Québec, Hydro-Québec, Les Faux Bergers (pour la bouffe) et Karibou (pour les hamacs et autres « structures d’accueil » pour les participants). Ça méritait d’être souligné.

M’a dire comme Clément m’a dit quand il m’a présenté le projet : J’me vois clairement brailler [insérer le nom du lieu ici] en écoutant Klô me jaser de son album pis l’écouter après.

Prépare-toé, je m’en viens vivre ça avec toé!

Demandez-vous pas pourquoi on les aime tant, les maudits…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.