SALLE LOCALE – Le Rainbow Submarine

Illustration : Danaé Maltais

Salle Locale, c’est une série de portraits des lieux de diffusion grâce auxquels la culture peut continuer de fleurir et de s’enrichir. L’endroit que nous mettons de l’avant aujourd’hui est Le Rainbow Submarine. Les fondateurs Maxime Varenne, Bastien Banville et Mathieu Boucher ont pris le temps de répondre à nos questions pour nous parler de ce diffuseur musical alternatif qui fait vibrer la scène de Rivière-du-Loup.

le début

Le Rainbow Submarine est né en janvier 2017. Les trois fondateurs avaient comme plan de présenter un « Show de Cuisine » par mois, mettant en vedette un artiste ou un projet émergent, qui n’aurait pas forcément eu de scène où se produire à Rivière-du-Loup. Heureusement, le public du coin est très curieux musicalement et l’engouement pour ce type de spectacle était donc déjà présent. « On n’a pas eu de mal à remplir une maison », souligne Maxime.

Les Shows de Cuisine sont des spectacles qui se produisent littéralement dans la maison des trois gars du Rainbow (les premiers étant dans leur cuisine même).  « C’était des petits événements sans prétention. On invitait le monde à apporter leur boisson, on passait le chapeau pour l’artiste, c’était très convivial ». Ces spectacles sont devenus de plus en plus populaires, et un peu moins d’un an après le premier Show de Cuisine officiel, un premier spectacle organisé « hors cuisine » a été produit : Klô Pelgag et Marilie Bilodeau au Musée du Bas-Saint-Laurent. Une première production dans un lieu inusité, qui a donné la piqûre à Maxime, Bastien et Mathieu.

la mission du rainbow submarine

La mission première du Rainbow Submarine était d’offrir une scène pour la musique émergente québécoise à Rivière-du-Loup. Par la suite, un studio maison a pu s’ajouter à l’offre du Rainbow avec le développement du projet. Ce studio a pour but d’être accessible et disponible pour le milieu artistique de la région. Le Rainbow Submarine donne aux artistes un accompagnement pour la réalisation, la prise de son et la mise en marché de leur matériel.

SA PLACE DANS LA COMMUNAUTÉ

Le Rainbow est un lieu rassembleur pour la jeune communauté de musiciens de Rivière-du-Loup. « On souhaite que ces musiciennes et musiciens puissent avoir accès aux outils, ressources, et locaux nécessaires pour leur création, et que de plus en plus de projets voient le jour ici ».

Les fondateurs tentent aussi participer au sentiment d’appartenance des gens de la place. « On aime beaucoup travailler avec un maximum de partenaires de notre coin, des organismes, des entreprises, etc. ».

ce qui se passe au rainbow…

Mathieu, Maxime et Bastien nous racontent quelques anecdotes qui illustrent bien la vibe du Rainbow Submarine.

Mathieu : Je vais toujours me rappeler de l’après-show de Kearney et 50 qu’on a présenté avant la sortie de leurs albums respectifs à l’été 2018. Tsé les premières paroles de la toune Skateboard de Jérôme ? Ben c’est exactement ce que les 7 boys ont fait toute la nuit en face de la Microbrasserie Aux Fous Brassant.

Maxime : au Show de Klô au musée justement. Nos faces quand la conservatrice du musée nous a annoncé le coût des assurances totales de l’expo, qui comprenait entre autres des Jean-Paul Riopelle … De savoir qu’on allait faire rentrer un peu plus de 300 personnes, bières et verres de vin à la main, dans le semi-noir, au milieu de ces œuvres … La confiance que nous offrait l’équipe du musée ce jour-là était à la fois merveilleuse et terrifiante. Au final, pas de casse, et un merveilleux show. 

Bastien : Étant le gardien nocturne du Rainbow, j’ai partagé des beaux moments avec plein d’artistes. J’ai vu Keith Kouna se faire un midnight snack dans mon frigidaire. J’ai chanté à tue-tête « Casse-cou » de Malajube en compagnie de Zen Bambou, je me suis fait réveiller par Renard Blanc en panique parce que notre chat Hublot s’était évadé. Je suis content d’accueillir des artistes au Rainbow, c’est toujours une aventure teintée de découvertes et de partages.   

BAR SPECTACLE – LA SÉRIE VIRTUELLE

Salle locale est présenté en collaboration avec Lepointdevente et Bar Spectacle – La série virtuelle, qui se veut une collaboration entre lieux de diffusion alternatifs et artistes en temps de confinement. Dans le cadre de ce projet, les artistes sont invité.e.s à parrainer un lieu de diffusion afin de lui venir en aide pour sa survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.