SALLE LOCALE – L’Anti Bar & Spectacles

Illustration : Danaé Maltais

Chez ecoutedonc.ca, on vous parle depuis un bon bout de temps des artistes émergent.e.s qui méritent d’être connu.e.s et de leurs prestations. Pendant toutes ces années, on a pu visiter plusieurs salles de spectacles alternatives et admirer leur rôle essentiel dans l’écosystème culturel. Par contre, on a rarement eu la chance de mettre en lumière ces salles de spectacles, sans qui la scène musicale émergente n’aurait pas le même rayonnement. 

Salle Locale, c’est une série de portraits des lieux de diffusion grâce auxquels la culture peut continuer de fleurir et de s’enrichir. La salle que nous mettons de l’avant aujourd’hui est L’Anti Bar & Spectacles. Cet endroit est sans aucun doute un pilier de la scène émergente à Québec, où se produisent plus de 300 spectacles par année.  

Illustration : Danaé Maltais

LE DÉBUT 

En juillet 2015, Karl-Emmanuel Picard et Jay Manek ont fait une offre d’achat au feu Bar-Coop l’AgitéE. L’endroit était reconnu pour tenir de nombreux concerts et conférences et son but était de faire valoir les talents locaux. Les nouveaux propriétaires n’avaient pas l’intention de changer la vocation de l’endroit qu’ils ont acheté. Après un peu de peinture et de ménage, la salle était prête à accueillir public et artistes afin de continuer leur importante mission. 

LA MISSION DE L’ANTI

À l’ouverture de ses portes, l’Anti avait un but initial très ambitieux : organiser un spectacle par soir pendant toute l’année, jusqu’à concurrence de 360 shows. Après deux ans d’ouverture, l’objectif est pratiquement atteint : c’est plus de 600 spectacles de faits, permettant à plusieurs artistes émergents de monter sur scène. 

Cela dit, « côté rentabilité, ce n’était pas réaliste », nous mentionne Kar-Emmanuel. La décision a donc été prise de réduire le nombre de spectacles pour accueillir plus de gens, afin d’aider monétairement, mais également pour stimuler les soirées, qui sont plus amusantes dans une salle pleine, autant pour l’artiste que pour le public. 

SA PLACE DANS LA COMMUNAUTÉ

En poursuivant la mission auparavant menée par le Bar-Coop l’AgitéE, la salle s’est taillé une place importante au sein de la communauté de la musique émergente de la Ville de Québec. En effet, elle offre la possibilité aux groupes en début de carrière d’avoir accès à un lieu de diffusion à la fois intéressant et accessible. Voir un spectacle dans la petite salle de l’Anti, ça permet d’avoir une proximité avec les artistes qu’il est difficile de retrouver ailleurs. 

QUAND ON PASSE À L’ANTI…

Évidemment qu’au nombre de spectacles qu’on a vu à l’Anti, on ne pouvait pas passer à côté d’une anecdote nous étant arrivée là-bas.  En demandant à Jacques s’il en avait une pas pire à nous raconter, il s’est exclamé : « La fois ou Stéphane Lafleur a commencé à jouer debout parce que personne voyait rien! ». C’était très spécial, super cute et tout le monde a dansé un slow, nous dit-il. Et on a des photos !

BAR SPECTACLE – LA SÉRIE VIRTUELLE

Salle locale est présenté en collaboration avec Lepointdevente et Bar Spectacle – La série virtuelle, qui se veut une collaboration entre lieux de diffusion alternatifs et artistes en temps de confinement. Dans le cadre de ce projet, les artistes sont invité.e.s à parrainer un lieu de diffusion afin de lui venir en aide pour sa survie. Les spectacles virtuels d’Orloge Simard le 9 mai et de Mononc’Serge le 16 mai se tiendront à L’Anti Bar & Spectacles. Si la distanciation sociale n’avait pas eu lieu, l’Anti aurait fêté son cinquième anniversaire cet été. Alors n’hésitez pas à encourager la salle en assistant aux spectacles de la série virtuelle Bar Spectacle ou bien en produisant votre show en direct à l’Anti! 

2 commentaires
  1. Suoer! Je ne connaissais pas ça cette salle de spectacle. Cette chronique me permet d’en connaître d’avantage. sur le lieu, l’historique, le rôle et la mission de cet endroit. Ç’est complet et nous trouvons toute l’information pertinente pour répondre à nos questionnement. Merci. et bravo à toute l’équipe pour vos efforts et votre passion que vous nous partager.

  2. Merci de nous faire découvrir ce lieu de spectacles. Les artistes émergents ont grand besoin de salles comme celle ci et de gens comme toi pour en faire la promotion d’une façon claire tout en y ajoutant une petite touche d’histoire. Bravo à toi et à l’équipe de L’Anti Bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *