APÉROS FEQ : Oliver Forest, LANE + Anne et le Tigre – District Saint-Joseph, 3 octobre 2019

LANE – Photo : Jacques Boivin

Les Apéros FEQ sont de retour au District Saint-Joseph pour une quatrième édition et bien sûr, nous nous sommes invités, comme à l’habitude, à la première soirée, question de voir ce que les trois formations à l’affiche (Oliver Forest, LANE et Anne et le tigre) avaient dans le ventre. Petit compte rendu à quatre mains et à quelques pintes. Merci à Danaé Maltais, notre nouvelle collaboratrice, d’avoir pris le relais pour Anne et le Tigre!

Oliver Forest

Oliver Forest – Photo : Jacques Boivin

Le premier groupe de la soirée, Oliver Forest, formation indie-pop montréalaise dirigée par Josh Cunningham. Cunningham et ses complices proposent des chansons mélodieuses lumineuses, où les harmonies vocales de Cunningham et Megan Griffin prennent énormément de place. Le groupe a utilisé pleinement ses vingt minutes pour montrer ce qu’il fait de mieux devant un public de plus en plus enthousiaste. Ça aurait explosé si ça avait duré plus de vingt minutes. (Jacques Boivin)

LANE

LANE – Photo : Jacques Boivin

On croise Samuel Lane à l’occasion. Fichu bel auteur-compositeur-interprète, qui a lancé un EP plus tôt cet année (auquel ont collaboré des petits gars comme Sam Joly et François Lafontaine, tséééééé…). Le barbu à la voix (juste assez) fuzzée propose un rock feutré, très aérien, aux mélodies à la fois surprenantes et accrocheuses. On pourrait vous donner une tonne de références à d’autres artistes, mais ça ne serait pas rendre justice au fait que ce macramé de sonorités donne un son unique dans un paysage parfois un peu trop formaté. Un son qui nous aspire dans un univers riche en textures qui ont ajouté beaucoup de couleur à une soirée qui n’en manquait déjà pas. Sérieux, va falloir surveiller Lane. De très près. (Jacques Boivin)

Anne et le tigre

Anne et le tigre – Photo : Jacques Boivin

La soirée s’est terminée en beauté avec les cinq musiciens d’Anne et le tigre qui ont pris place sur scène. Le groupe nous a offert un indie rock captivant et bien maîtrisé le temps de quelques chansons. La talentueuse Ann-Lydia Plourde, chanteuse et claviériste, nous a livré une chanson plus intime pendant laquelle sa voix suave a su capter l’attention de tout le monde présent au District Saint-Joseph. Jérémy Dufour, Olivier Asselin, Xavier Gaudreault et Antoine Boily-Duguay ont ensuite retrouvé Ann-Lydia sur scène pour une finale planante. La formation auparavant appelée Tiger Tea Club a un seul EP à son actif, « Hotel Alphonso », paru en octobre 2017. Le premier album d’Anne et le tigre sera lancé le 1er novembre prochain au D’Auteuil. L’extrait Ineptie est d’ailleurs paru en septembre dernier. (Danaé Maltais)

Après une attente de quelques minutes, question de ramasser le vote du public et de laisser la chance aux membres du jury de s’entendre sur un projet gagnant, l’animateur de la soirée est remonté sur scène pour nous annoncer le premier demi-finaliste de cette quatrième saison : Oliver Forest. Si le choix pourrait en surprendre quelques-uns, il faut reconnaître que la formation montréalaise ne l’a pas volé. Félicitations!

La deuxième soirée des Apéros FEQ aura lieu le 7 novembre prochain à 19 heures au District Saint-Joseph. C’est gratuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *