Paupière – « Jettatura »

Paupière
Jettatura
(Lisbon Lux Records)

La formation Paupière est de retour deux ans après l’excellent À jamais privé de réponses. Cette fois, on n’a qu’un EP de cinq pièces à se mettre sous la dent, mais ça devrait suffire pour satisfaire les amateurs de pop électro-sensuelle.

Ce que le trio montréalais composé de Julia Daigle, Éliane Préfontaine et Pierre-Luc Bégin propose ici, c’est encore des chansons dansantes parfaites pour égayer vos soirées et vos cocktails.

Ce qui est le fun avec Paupière, c’est qu’on peut mettre la switch à off et danser sans lendemain. Le trio a le sens du groove et de la mélodie, et ça paraît sur des chansons comme Twisted Mind, une bombe pop qui s’écoute en boucle et qui s’est rapidement trouvée en haut de ma liste de chansons entraînantes. Même les morceaux plus aériens comme Humble entente sont entraînantes.

Mais vous savez ce qui est aussi le fun? C’est que derrière ces beats dansants, il y a aussi des textes intelligents, parfois critiques, comme sur Twisted Mind, qui reprend un peu le thème de la dérive des technologies qu’on retrouvait sur l’album précédent. Ça ne se remarque pas nécessairement à la première écoute (parce qu’on vous avoue que c’est pas à quoi on s’attend quand on écoute Paupière), mais le trio travaille beaucoup plus fort que la moyenne sur son propos, et ça, ça paye.

On se ramasse donc avec un EP assez complet, qui ne révolutionne peut-être pas le genre, mais qui vient des tripes et du popotin. Un autre sans faute pour une formation qui sait ce qu’elle fait.

À écouter en ne faisant rien d’autre sur votre cell. Pour une fois.

Paupière sera à L’Anti Bar & Spectacles le 15 novembre prochain. Les billets sont déjà en vente chez EXOSHOP et sur lepointdevente.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *