[2016] Nos albums préférés de 2016

Simon Belley

Chance the RapperColoring Book

Un immense statement : pas de label, une promotion organique et 7 nominations au Grammys plus tard, on va expliquer aux autres générations que cet album a changé la donne.

 

Kendrick Lamaruntitled unmastered

Un EP qui torche pas mal tout les albums rap sorties cette année. Des leftovers. Des belles parodies, en plus, où Kendrick se moque allègrement du rap contemporain. Un surhomme.

 

Dead ObiesGesamtkunstwerk

Un album qui s’apprécie dans sa totalité, pas track par track. C’est un tout extrêmement cohérent qui nous fait avaler la ridicule appellation « post-rap ». 20some est le meilleur rapper québécois, acceptons-le.
 

KNLOLong Jeu

J’attendais cet album depuis longtemps. TRÈS longtemps. KNLO est le parrain du #rapqueb, en entier, et son album en est une preuve tangible.
 

Gucci ManeEverybody Looking

Hommage au Trap God. Gucci est Jésus.


 

Simon Provencher

Brave RadarHigh Season Blues / Lion Head

Éloge du minimalisme, guitares savantes, mélodies posées. J’ai attendu Lion Head longtemps, et quelques mois après ils en sortent un second. Meilleur? Peut-être bien. Pour être smath avec les autres artistes, je les rassemble ensemble comme album de l’année.
 

Le HavreTrajectoires

Je sais pas combien de fois je l’ai écouté en boucle celui-là.
C’est comme si tout les possibles et les peut-être qu’on pouvait entrevoir par leurs (excellents aussi) courts albums et EPs précédents s’étaient concrétises à la perfection. Selon moi un des meilleurs groupes francos des dernières années.
 

PhernCool Coma

C’est drôle d’utiliser le terme “supergroupe” pour parler de quelque chose de local, mais c’est définitivement le cas. Je me suis fâché toute l’année parce qu’un des meilleurs groupes au pays n’avait que deux chansons en ligne. Me voilà servi.
 

CRABELe temps f33l

C’est pas parce que c’est mes amis. C’est pas parce qu’ils passent dans Le Devoir. C’est parce qu’ils ont fait le meilleur album de punk normal de l’année. De loin. On me dira que c’est facile être le meilleur quand tu es seul dans ta catégorie. Je répondrai “chhhhhhht”.
 

Duchess SaysSciences Nouvelles

Un retour plus posé, si on peut dire ça de Duchess Says, mais qui fonctionne à merveille. Un petit cadeau de Moog-rock à mettre sous le sapin, ou sous ce que vous voulez, peu importe le culte auquel vous adhérez.
 
Suite à la page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *