[ENTREVUE] Bribes d'une conversation avec Toast Dawg.

PAR

Toast Dawg semble serein. Ça se sent dans sa voix et ce, même au téléphone. Serein avec ses choix et satisfait de la place qu’on lui accorde dans l’échiquier du »rapqueb». Sa présence lors du concert de Loud Lary Ajust le 14 novembre prochain n’est pas un hasard et est un signe de son importance dans le paysage musical québécois : la nouvelle garde lui garde encore une place au chaud. Le contraire s’applique-t-il ? Évidemment puisqu’il est »down avec cette nouvelle génération’ qu’il respecte leur »grand talent pour créer des images fortes».  De ses comparses de Loud Lary Ajust, il me dit que »Gullywood était pratiquement un film »

[caption id="attachment_17360" align="alignleft" width="300"]Dawg_3-1024x683 Crédit photo : LePigeon[/caption]

Mais a quoi peut-on s’attendre de Toast Dawg en formule solo ? »Pas un DJ set» et nous avons qu’a nous fier a la liste d’invité qui l’accompagneront sur scène ! Beaucoup de pièce de ses remix avec des rapper québécois seront en vedette. Ses productions personnelles de Brazivillain II qu’il affirme, sans hésiter, qu’il est »meilleur que son premier volume», »mieux produit, plus d’idées». J’avais abordé la question avec lui, que ce second album étais plus accessible, à sa grande surprise, mais en admettant (j’interprète peut-être!) que la version »revisitée» du volume 2 l’était, elle. Sur cette même version, il hésite en disant que »c’est compliqué» de dire qui a le meilleure verse sur cet album, ne voulais visiblement pas offenser ses camarades.

Mais, comment Toast Dawg a acquis cette place dans la courte histoire du rap québécois ? En étant un des architectes de Deluxxx, un album culte de 2005 qui fêtait en octobre ses 10 ans. Un album dont il est encore »très fier aujourd’hui ». D’ailleurs, il m’a révélé »que tous les membres du groupe était d’accord» pour ressortir l’album sous format vinyle. L’intention originale était, bien sûr de le sortir en octobre, mais le tout verra le jour lors du Record Store Day en avril avec, en prime, un vinyle avec toutes les instrumentales. Une excellente nouvelle pour les fans et nostalgiques du défunt groupe. Toast Dawg n’a pas seulement été impliqué avec Atach Tatuq, mais aussi avec le mythique groupe Traumatuges, qui ont été au coeur de cette »mini-révolution» quant à l’utilisation du joual pour rapper.

Tout ça pour dire que Toast Dawg a, subtilement, fait sa place en tant que figure de proue du rap québécois de par ses productions. Encore aujourd’hui, son influence peut se faire sentir sur de nombreux projets paru ou a paraître (Brown, de Snail Kid, Jam & leur père, Robin Kerr me vient rapidement en tête). Ce samedi 14 novembre, cela sera une sorte de ligne du temps du rap québécois qui se construira devant les yeux du public, où un »vieux routiers» (c’est affectueux, je vous l’assure) qui a accepté la nouveauté à bras ouverts et a même évolué au-delà de celle-ci pour l’influencer encore aujourd’hui.

Merci, Toast !

]]>

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?