Le Phoque OFF présente la Soirée 𝗦𝗼𝗹𝘂𝘁𝗲́ 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱𝘀 : 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗶𝗱𝗲 + 𝗘𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝘃𝗮𝗻 𝗣𝗿𝗮𝗲𝘁 + 𝗗𝗼𝗴𝗼 𝗦𝘂𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲 + 𝗜𝘁 𝗶𝘁 𝗔𝗻𝗶𝘁𝗮
______________
Le Pantoum (Rez-de-chaussée)
19 février 2025
Porte – 22h00
✲ Perséide – 22h50
✲ Edouard van Praet – 23h30 (lancement)
✲ Dogo Suicide – 00h10
✲ It it Anita – 00h50
*Attention, chaque vitrine commence à l’heure
Contrairement à un spectacle, une vitrine propose une courte prestation. La vitrine permet au public de s’initier à la proposition d’un.e artiste ou d’un groupe. Dans le cadre du Phoque OFF, chaque vitrine est d’une durée de 20 minutes.
______________
Pour accéder à ce spectacle, il vous faut avoir en votre possession, dans votre téléphone ou en main, l’une des passes suivantes :
– Billet unique (20$)
– Laisser-passer public DÉCOUVERTES (40$)
– Laisser-passer public TOUT ACCÈS (130$)
– Laisser-passer PRO
https://phoqueoff.com/billetterie
Alcool 18 +
______________
𝗣𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗶𝗱𝗲
Perséide a toujours puisé dans la féérie et l’impression de flottaison pour conférer un caractère psychédélique à sa musique rock à saveur rétrospective. Si leur album « Parmi les arbres » nous guidait dans une randonnée psychotrope à travers une forêt initiatrice, Perséide débouche en 2023 avec leur nouvel album « Les couleurs d’été » sur une clairière kaléidoscopique chauffée par le soleil. Autant introspectif que lumineux, le voyage que propose la bande composée de Louis-Philippe Cantin, Olivier Durand, Daniel Quirion, Samuel Milette et Adrien Lauture est éclectique et tire ses influences autant de la pop-psyché des sixties, de l’univers acid-folk des ménestrels du flower-power ou encore de l’hypnotisme du kosmische allemand. Sous le couvert de textes au lexique envoûtant, Perséide encourage à croquer dans le fruit en traitant d’évasion, de quête de liberté et d’abandon de soi.
𝗘𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝘃𝗮𝗻 𝗣𝗿𝗮𝗲𝘁 – 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Edouard van Praet façonne son univers depuis maintenant trois ans. Trois années d’étrange fusion chimérique de styles : entre tradition et modernité, entre sourire et pleurs. Le dandy trash inhale les vapeurs du rock n’ roll pour les expirer en sons qui lui sont propres, ce que l’on pourrait appeler le jungian indie-pop-punk-electro-rock-paper-scissors alternatif ou, pour faire plus simple, l’anti-rock. Il explore la diversité des genres tout en exprimant son amour pour les mélodies pop. Après deux EP ayant bien fait parler d’eux en Belgique, Edouard nous prépare son premier album, la suite logique mais audacieuse de ses précédentes expérimentations (‘Doors’ en 2021, ‘Cycles’ en 2022), avec un chant en français plus présent. Il voit sa musique comme un immense terrain de jeu au cours duquel des guitares sont grattées, des synthétiseurs sont manipulés et des micros sont malmenés. Au final, on se retrouve avec une balade dont l’influence vient tout droit de Tom Waits et de Frank Sinatra ou un son gabber/trance dégénéré. Sur scène, Edouard se déchaine, et ça, c’est une constance parmi ses contrastes. Accompagné de son band d’anti-rockeurs, il vous invite à boire la tasse et à vous abandonner à la transe.
𝗗𝗼𝗴𝗼 𝗦𝘂𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲
Autoproclamée « post-toute, mais assez punk dans l’ensemble », la musique de Dogo Suicide peut rappeler celle de groupes tels que Lysistrata, Les Vulgaires Machins ou Fucked Up. La formation dépeint les paradoxes et l’absurdité du monde en agençant des textes sensibles et irrévérencieux à une musique fortement influencée par le noise des années 90. Inspiré par l’ambiance des tavernes malfamées de la basse-ville de Québec, le trio se plaît à naviguer parmi les influences multiples de ses membres tout en jouant avec les codes du punk avec désinvolture et impétuosité. Si le groupe s’est rapidement fait remarquer pour ses prestations scéniques déchainées lors desquelles le mot « compromis » reste au vestiaire, il ne recule cependant jamais devant une occasion de ralentir le métronome et de présenter des sections calmes et sincèrement mélancoliques. Après deux années à arpenter la scène alternative du Québec, Dogo Suicide nous présente Apologie du Menteur, un nouvel EP à l’image de ses concerts : savamment orchestré, mais également imprévisible et déjanté.
𝗜𝘁 𝗶𝘁 𝗔𝗻𝗶𝘁𝗮
Tornade noise rock belge à la redoutable réputation live, IT IT ANITA amorce une toute nouvelle ère avec Mouche. Le quatuor devient powertrio, replace l’efficacité au centre de son art, et livre l’album de la décomplexion. Comme le souligne Michaël Goffard (chant/guitare), “C’est pas qu’on en a rien à foutre, c’est qu’on y va à fond !” Ce quatrième album donne lieu à emprunter des chemins inexplorés. Ceux des structures couplet/refrain, de la lumière confrontée à la hargne, d’un phrasé à la Beastie Boys, mais aussi du storytelling. Ici, IT IT ANITA chante la culpabilité des lendemains de soirées arrosées, les yes men qui ne reculent devant rien, ces branleurs de crypto-millionnaires ou encore le fait d’être toujours debout et prêt à faire du bruit après 10 ans d’activité.
______________
Mais qu’est-ce que ce festival au drôle de nom ? Se déroulant dans la charmante ville de Québec depuis plus de 10 ans, Le Phoque OFF est un festival déjanté de musique alternative présentant la crème des bijoux musicaux cachés à travers le pays, agrémentés de quelques surprises internationales. Présentée par SiriusXM, la 11e édition se déroulera du 14 au 22 février 2025, accompagnée d’un volet PRO du 16 au 19 février 2025 où cocktails festifs, panels inédits, ateliers immersifs et vitrines avant-gardistes seront au rendez-vous.
https://phoqueoff.com
Cabaret de la Maison Otis
On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.
Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.
Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.
Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?
Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!
On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.
(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)