
Te souviens-tu, il y a près d’une décennie, quand la gang du Festival d’été de Québec a décidé de lancer un p’tit festival de fin d’été au coeur de Saint-Roch? C’était pas mal modeste au départ, mais au fil des ans, St-Roch XP a trouvé son air d’aller en devenant une immense fête de quartier où bien boire et bien manger se marie parfaitement à de la bonne musique jouée par des artistes qui vont devenir les artistes préféré.es d’une foule de curieux.ses. Pense à P’tit Belliveau qui jouait devant 30 personnes à côté de boîtes de riz à l’épicerie pis qui maintenant se paie de la pyrotechnie sur les gros stages des gros festivals.
L’événement, qui en est à sa huitième édition, revient cette année, et tu vas vouloir encercler les 4, 5, 6 et 7 septembre prochains sur ton calendrier, parce que ça va brasser joyeusement!
C’est pas moins de 62 artistes (les trois quarts du Québec et le tiers de Québec même) qui vont fouler les planches des diverses scènes installées un peu partout sur la sur Saint-Joseph. Le site sera d’ailleurs étiré pour pouvoir accueillir encore plus de monde, au grand plaisir des mélomanes et fins gourmets. Soixante-deux artistes, des hommes, des femmes et des personnes de la diversité de genre. De la pop, du rock, du hip-hop. De la musique triste pour gens heureux. De la musique le fun pour du monde triste. Plein de monde que votre bloguscule préféré connaît bien, mais aussi une tonne de découvertes, autant pour toi que pour nous!
Veux-vous des noms? En voici quelques-uns : Alice Bro, Audrey-Michèle, Baby Volcano, Birds of Prrrey, Bolduc tout croche, CRABE, David Emme, Dogo Suicide, Érika Hagen, Huriel, Katrine Noël, Loïc Lafrance, Louis-Solem, Meggie Lennon, Milandrea, Mona B, N NAO, Oui Merci, Paige Barlow, Passion Poire, Patche, Raccoon, Thick Glasses, Vaëlle et Vivresse, pour ne nommer que celleux que tu connaissais probablement déjà!

De la rue Saint-Anselme à la rue du Pont, ce sont donc seize sites qui accueilleront les artistes. Une scène au coin de St-Anselme, Meubles Genina, le Tradition, la Korrigane, l’Ampli, la Bordée, la bibli, le parvis, la place Jacques-Cartier, des locaux désaffectés qui vont avoir beaucoup d’amour, le Pekoe, la Place et le très chic sous-sol de BLEUFEU. Va falloir se mettre en forme pour parcourir tout ça. Et ça va creuser l’appétit! Et une chance qu’il y a tous les restaurateurs du coin pour nous offrir leurs bouchées à un prix plus que raisonnable! Sans compter l’excellente bière du Noctem. Et du yoga le dimanche matin pour nous remettre sur le piton après cette folle fin de semaine!
Aussi, les soirées vont se terminer tard. Très tard. L’ancien Benjo se transforme en boîte de nuit avec des DJ qui vous feront danser jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pieds!
Vous savez ce qui est le plus le fun? C’est que tous ces shows sont gratuits, y’a que le volet en salles (LUMIÈRE, Fred Fortin, LOVA, Malaimé Soleil, Jay Scott, Jérôme 50, Alphonse Bisaillon et Elisapie) qui est payant. D’ailleurs, le 6 septembre, vous allez vouloir surveiller vos réseaux sociaux, on va annoncer un autre show au Grizzly Fuzz pour finir St-Roch XP en beauté et on me dit à l’oreille (sans nommer le, la ou les personnes) que ça va se remplir assez vite (pis si c’est qui on pense, ça va en effet être TRÈS plein).
Ah, aussi, des prix seront également décernés à la fin du festival : un pour le choix du public, l’autre pour le choix de l’industrie (ouais, y’a un volet pro, va falloir faire du PR, mon Jacques!).
Pour connaître la programmation complète, avoir plus de détails sur les différents sites, acheter des billets pour les shows en salle ou tout simplement vous mettre l’eau à la bouche, suffit de visiter le https://strochxp.com
Allez, viens faire un tour! Il va faire beau pis la musique va être incroyablement bonne!