Panic Attack – Photo : Maxime Beaulieu

Centième spectacle de Panic Attack : une belle réunion punk 

2 avril 2025

Maxime Beaulieu

Maxime Beaulieu

Un centième show, ce n’est pas rien pour un band punk québécois. C’est pourtant ce qu’on venait célébrer le 29 mars dernier au Centre : Hub Créatif avec Panic Attack qui jouait pour une centième fois. On avait droit à tout un programme alors que The Carringtons, Mid Divers et Spite House étaient également de la partie pour cette belle soirée. On aurait pu croire que c’était un conventum du punk québécois des vingt dernières années tellement il y avait de nombreux acteurs de la scène sur place.  

The Carringtons  

C’est The Carringtons qui lançait les hostilités de cette belle célébration. Après un moment creux, la formation punk à saveur power-pop sagueno-québécoise qui existe depuis plus d’une décennie est revenue il y a quelques années avec un nouveau line-up composé de Ben Fortier (guitare et voix), Joey Savard (guitare), Alexandre Charron (basse) et Dave Chamberland (batterie). Depuis septembre 2024, le quatuor lance régulièrement des nouvelles pièces et on promet qu’il y en a d’autres à venir prochainement. Le groupe déborde d’énergie, particulièrement le chanteur qui saute partout, parfait pour réveiller le public en ce début de soirée. En tout respect, j’avoue que c’était le band qui me parlait le moins de cette programmation, ces nouvelles pièces ne m’avaient pas trop accroché à la première écoute. Cependant je n’ai pas le choix d’admettre que j’ai été agréablement surpris par le groupe en spectacle, grâce à son énergie, ses belles harmonies et ses magnifiques mélodies, j’ai vraiment été conquis. Un bon groupe pour partir un party! 

 

Mid Divers 

On change un peu de registre avec le groupe suivant, la formation la plus jeune de la soirée : Mid Divers. Alors qu’on parle de punk depuis le début de cet article, le groupe de Québec fait plutôt dans le grunge. Mid Divers a ses fidèles fans bien en avant, prêts à partir le moshpit à tout moment. Formé de Justin Brousseau (voix et un peu de guitare), Xavier Beaulieu (guitare et voix), Jonathan Fillion (basse) et Mya Perrier (batterie et voix) le quatuor a déjà fait bien des vagues sur la scène underground de Québec, ne manquant jamais une occasion de performer. La formation nous dévoile quelques nouveautés, dont une où la voix de Mya est davantage mise de l’avant avec l’excellent titre Kill yourself, save the planet. Disons que j’ai bien hâte de pouvoir l’écouter en boucle dans mes écouteurs. Encore une prestation fort efficace de Mid Divers, malgré les quelques problèmes techniques qui n’ont fait qu’ajouter au charme, entouré d’un beau brasse-camarade qui faisait un bien fou. 

 

Spite House 

C’est ensuite au tour de la seule formation « en visite », soit Spite House de Montréal. Depuis la première fois qu’on a vu le groupe en 2023, aussi avec Mid Divers d’ailleurs, la formation a définitivement le vent dans les voiles, jouant régulièrement dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe. C’est tout de même toujours un plaisir de voir le groupe en sol québécois, dans une salle all ages en plus, quoi demander de plus? Le trio formé de Maxime Lajoie (voix et guitare), Marc Tremblay (batterie) et Nabil Ortega (basse) nous offre encore une fois une performance à couper le souffle. Le guitariste et le bassiste sont chargés à bloc, occupant bien la scène, ou plutôt le tapis, alors que le batteur impressionne grandement malgré sa nouvelle caisse claire qu’il doit accorder entre chaque chanson ou presque. On va se le dire, le clou de la soirée était le centième show de Panic Attack mais la présence de Spite House a clairement apporté à elle seule un grand nombre de personnes. Il y avait une grosse ambiance de fête au Centre : Hub Créatif pendant la prestation du trio. On devrait voir apparaître du nouveau matériel prochainement et j’ai définitivement très hâte, quel groupe spectaculaire qui se démarque énormément de pas mal tout ce qui se fait au Québec. 

 

Panic Attack 

Cent spectacles en seize ans, c’est vraiment quelque chose. On peut facilement voir l’impact que Panic Attack a eu sur la scène en regardant toutes ces personnes, jeunes ou vieilles, dans le public. Le groupe vient tout juste de lancer un excellent nouvel album d’ailleurs, « Reinventing Nothing », mais ce n’est pas le lancement, ne vous méprenez pas, ça viendra prochainement cela dit. Le groupe de Québec est maintenant composé de François Laplante-Beaudette (voix et guitare), Étienne Blais (basse et voix) et Nicolas Turcotte (batterie et voix). Après quelques chansons bien rapides, le chanteur lance à la blague « On est un band de pop-punk à la base! », ça brassait quand même pas pire. On a droit à une belle prestation où la camaraderie prend le dessus, on a d’ailleurs pu entendre Kevin Martel de Easy Pain, autre groupe de Nicolas, nous chanter quelques paroles. Pour une magnifique finale, on a terminé la soirée avec Super Blue, une « vraie toune emo » de six minutes. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai vu Panic Attack en show, c’est peut-être même possible que je n’aie vu aucun des 99 premiers spectacles, mais j’ai vraiment aimé celui-là, ce n’est pas un hasard que le groupe ait survécu aussi longtemps. 

 

François organise des shows depuis « toujours » en plus de sortir de la musique avec le label Sick Scene Productions, son impact sur la scène locale est indéniable. Tous les bands n’avaient que du positif à dire sur lui tout au long de la soirée. C’était vraiment une merveilleuse célébration, c’était également super beau de voir des gens de tous les âges, mention spéciale aux quelques enfants présents d’ailleurs. On n’a pas tardé à annoncer un 101e spectacle, Panic Attack et The Carringtons seront dans cette même salle en compagnie du groupe français Immature et de La Purge le 10 mai prochain.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)