Nano Cinco est rapidement devenue une de mes microbrasseries locales préférées. Leurs bières sont d’une qualité exceptionnelle, ce n’est pas trop loin de chez moi et il y des options véganes à déguster. Mais jeudi le 27 mars ce n’était pas la bière ou la bouffe qui m’y amenait mais bien le show de Apes et Flesh Cuffs. C’était une soirée à ne pas manquer, Apes est beaucoup trop établi comme groupe pour jouer dans une petite microbrasserie, gratuitement en plus, sans que ça vire en joyeux bordel. J’étais bien heureux aussi d’enfin voir Flesh Cuffs qui jouait son troisième show à vie. Bref, plaisir, camaraderie et singeries étaient au menu.
Flesh Cuffs

C’est Flesh Cuffs qui part le bal. Je connais certains membres qui forment le groupe mais je ne connaissais pas trop la musique proposée, j’étais on ne peut plus curieux, disons-le. Flesh Cuffs c’est du coldwave à broil, on n’est pas dans la demi-mesure. Guitariste maquillé (Mathieu Roy), bassiste masqué (Simon Pineault), deux chanteurs (Samuel Boisvert et Jonathan Fillion) et un nombre impressionnant de claviers et de synthétiseurs (Olivier Narbonne). Le groupe n’a pas encore commencé à jouer que le Nano est déjà bien plein et dès les premières notes le public vire complètement fou. On a affaire à une belle gang de crinqué.es, moshpits et body surfing se multiplient tout au long de la prestation, avec des sourires fendus jusqu’aux oreilles de tout le monde. Je dois l’avouer, je ne connais pas grand-chose au coldwave mais une chose est sûre, il s’est passé de quoi en tabarnak ce soir-là! Ça me rappelait étrangement certaines vitrines du Phoque OFF ou de Saint-Roch XP où tout le monde dans la salle a l’impression de voir un gros phénomène en avant-première. Si ça c’est le troisième spectacle du groupe, ça annonce que de grandes choses pour la suite vu le following déjà intense. Le quatrième show de Flesh Cuffs vient tout juste d’être annoncé d’ailleurs. Ce sera le 29 mai au Pantoum en compagnie de WAG, Mile End et Don’t Try qui lancera son nouveau EP « Cries of Domination », vous ne voudrez pas manquer ça.
Apes

Après le coldwave de Flesh Cuffs c’est au tour de Apes et son hardcore métallique. Le groupe de Québec existe depuis 2012 et son plus récent long jeu « Penitence » a retenu l’attention de bien des gens dans le monde du métal, et pas seulement au Québec. Avec un mélange de black métal, grindcore, hardcore et un peu tout ce qui se retrouve entre ça, l’album a réspmm chez bien des amateur.trices de musique extrême. Je n’avais pas encore eu la chance de voir le groupe en spectacle depuis la sortie de « Penitence » en 2024, j’avais bien hâte de voir ce que ça donne en show. Si c’était intense dans le public pour Flesh Cuffs, ça ne s’est clairement pas calmé pour Apes alors que tout le monde est viré un peu coco bongo. Il faut dire que le chanteur Alexandre Goulet a vraiment le don pour motiver une foule à se taper dessus. Il est accompagné de Patrick Cloutier (guitare), Louis Ladouceur Mackay (guitare), Simon Olivier (guitare), Gabriel D’Amours (batterie) et Phil « No Fun » (basse). Et oui, il y a bien trois guitares, on va se le dire, ça sonne en maudit, surtout dans une petite salle comme le Nano Cinco. Le groupe primitif vient tout juste de lancer une cassette de deux pièces, « 2012 AD Rituals » est en fait deux vieilles chansons revisitées par les membres actuels de la formation. Ces deux morceaux ont vraiment fait fureur lors du spectacle. Il est facile de comprendre l’engouement autour du groupe lorsqu’on le voit en concert, c’est vraiment une formation qui sait donner tout un show.
Une véritable claque dans la face pour quiconque pensait aller siroter une bière tranquille au Nano Cinco. D’ailleurs, il faut mentionner que ce qui a amené Apes à la microbrasserie limouloise c’est qu’une bière a récemment été brassée en collaboration avec la formation, La Chute est une excellente schwarzbier qui se marie bien avec le côté sombre du groupe. Bref tout une soirée qui a commencé avec le cold wave intense de Flesh Cuffs pour ensuite se terminer avec le métal tout aussi intense de Apes.
Galerie photos