Sensei H – Photo : Maxime Beaulieu

Lancement de Sensei H au Pantoum : La mort ou l’amour du troisième couplet?

27 mars 2025

Maxime Beaulieu

Maxime Beaulieu

Ce n’est pas un secret pour personne, Sensei H fait partie des rappeuses préférées d’ecoutedonc.ca. On l’a vue en spectacle d’innombrables fois dans les dernières années, sans compter ses apparitions surprises où elle vole toujours la vedette. L’album « La mort du troisième couplet » s’est d’ailleurs retrouvé dans notre palmarès des meilleurs albums de 2024, Jacques qualifiant tout simplement l’opus de « bombe ». Il aura fallu être patient.e avant d’assister au lancement à Québec de cet album. Le 22 mars dernier, c’était enfin le moment tant attendu. C’est le jeune rappeur de Limoilou Melvin qui ouvrait la soirée.

Melvin

La foule semble déjà gonflée à bloc lorsque le DJ Lou Fre$h apparaît derrière les platines. Il est chargé de mettre l’ambiance pour Melvin, le rappeur limoulois n’a pas dit un mot qu’il est accueilli en héros en montant sur scène. Malgré qu’il soit encore jeune il a déjà fait tourner bien des têtes avec des titres comme 80 Mesures Freestyle de 2021 ou Pour De Vrai de 2022. Il livre définitivement la marchandise au Pantoum grâce à ses pièces qui naviguent entre rap, RnB et afrobeat. Il impressionne grâce à son flow mordant et ses paroles bien ficelées. Le public se fait un plaisir d’obéir au rappeur lorsque ce dernier demande de bouger les bras dans les airs ou bien d’allumer la lumière des cellulaires. Il y a une sincère complicité entre la foule et Melvin, on peut dire que c’était une ouverture parfaite pour cette soirée.

Sensei H

C’est définitivement une soirée spéciale pour Sensei H (Sirine Hassani) qui lance enfin « La mort du troisième couplet » à la maison, l’album était disponible depuis le 15 novembre 2024. C’est déjà un sixième projet depuis « Utopie » en 2018, la prolifique rappeuse nous offre avec son dernier opus du gros rap à l’ancienne avec des paroles franches et introspectives, vraiment un solide album. Quel plaisir de voir son band 100 % féminin prendre place sur la scène du Pantoum avant l’arrivée de Sirine. On a Maude Bastien à la batterie, Camille Gélinas aux claviers et, bien évidemment, la collaboratrice de longue date Jeanne Corpataux-Blache (aka Vérone) à la contrebasse, au MPC et à la composition. D’ailleurs Sirine prend le temps de préciser que c’est son visage qui est associé au nom mais que Sensei H est un travail d’équipe.

La rappeuse d’origine algérienne se pointe sur scène en s’asseyant à un pupitre orné d’un micro style intercom d’école pour nous lancer la première pièce de l’album, Premier kick. Elle enchaîne naturellement plusieurs titres de l’opus, quelques-uns ont un couplet supplémentaire vis-à-vis de la version qu’on connaît. La rappeuse nous explique davantage le concept derrière « La mort du troisième couplet », dans un monde où tout va plus vite, la longueur moyenne des chansons de nos jours est de plus en plus courte, on voit donc rarement des morceaux rap avec plus de deux couplets. L’album contient seulement des chansons à deux couplets mais une version deluxe au nom de « L’amour du troisième couplet » verra éventuellement le jour avec des couplets supplémentaires. On ressent clairement un amour du rap et du perfectionnement de cet art chez Sirine.

On a droit à une belle surprise avec la présence de Sarina Blue pour interpréter sa collaboration sur Magnifique. On a également l’occasion d’entendre quelques pièces plus vieilles, dont la préférée de Sensei H, Dernière lune. Un morceau qui met en opposition ses ambitions musicales face à ses idées suicidaires, des paroles touchantes et vulnérables mais qui font preuve d’une grande force et de résilience. La présence des trois musiciennes qui accompagnent Sirine est grandiose, c’est cependant Jeanne qui attire davantage l’attention grâce à ses talents à la contrebasse, un instrument qu’on n’a vraiment pas l’habitude de voir dans un spectacle rap. Elle nous interprète même un gros freestyle sur un instru old school, clairement un des moments marquants de ce spectacle. C’est une performance époustouflante que le quatuor nous a livré, au grand plaisir de la foule qui était en extase du début à la fin.

Galerie photos

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)