Erika Hagen – Photo : Jacques Boivin

(Photos) Phoque OFF 2025 – Folk OFF!

5 mars 2025

Jacques Boivin

Jacques Boivin

C’était une belle série de vitrines aux saveurs folk qui nous attendait le 18 février à L’Anti Bar & Spectacles dans le cadre du Phoque OFF. Bon, on vous avoue que de notre côté, on n’a pas vraiment fait de découvertes, ayant vu tous ces artistes au moins une fois au cours de la dernière année, mais ça n’enlève rien au talent des personnes qui ont joué devant nous pour le plus grand plaisir de toustes.

Tout d’abord, il y a eu le folk doux de Sandra Contour, qui était accompagnée de son fidèle écuyer Pierre-Antoine Tanguay à la contrebasse. Interprétant quelques pièces de « J’ai pas de visite », elle a toutefois profité de l’occasion pour chanter Histoire de botcheux, ce qui lui a permis de sortir sa crankie box (une boîte illuminée où défilent des images saugrenues liées à la pièce). Devant un public toute ouïe, Sandra a une fois de plus montré pourquoi on l’aime tant : une conteuse hors-pair, d’une sensibilité inégalée, aux chansons touchantes.

Ensuite, il y a eu le folk déjanté de BLAMM. Blanche M. Méthé et ses comparses ont rempli L’Anti de sonorités bien timbrées où trombone, tuba et trompette se mariaient à la batterie et au banjo pour créer une ambiance des plus festives. Ça swingue, ça funke, c’est chaleureux et ça donne le goût de bouger, comme une mini-fanfare!

Ça s’est poursuivi avec avec l’indie teinté de folk d’Erika Hagen. La touche-à-tout était accompagnée de Daniel Hains-Côté à la batterie, Émilie Rochette à la guitare et Louis-Solem Pérot à la basse, une équipe toute étoile pas piquée des vers, si vous voulez mon avis. Erika a présenté quelques pièces de son album qui paraîtra en avril prochain (et qui est réalisé par un certain Dany Placard), dont l’excellente Pas les sous. Elle nous a aussi présenté son nouveau simple Anita, qui a charmé l’auteur de ces lignes. Se promenant entre le folk-rock à la Placard et l’indie à la Courtney Barnett, l’artiste originaire de Québec a vraiment tout pour plaire, et on aura les oreilles grandes ouvertes lorsque son album sortira.

Et ça s’est terminé en beauté avec le folk-rock de Dany Placard et ses musiciens en formation réduite (ils n’étaient que cinq, après tout). Le grand barbu nous a bien sûr offert quelques morceaux de son plus récent opus « Avoir su », et si la plupart des pros étaient partis au Pantoum dans l’espoir d’attraper le concert surprise de Klô Pelgag, il restait les vrais, les bums, ceux qui connaissent les tounes à Dany par coeur. Une belle petite « fête de famille » qui a fait du bien pour terminer la soirée en beauté.

On vous présente quelques photos de la soirée :

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)