C’est en plein blizzard qu’on se dirige vers L’Anti Bar & Spectacles. Ce 16 février, les trois voies de la rue Dorchester prennent l’allure d’une seule voie enneigée. Rien de grave, le monde est au rendez-vous pour assister à cette vitrine indie rock, grunge et pop expérimental. Agréablement surprise, c’était une vitrine de feu pour les quatre bands. Le Phoque OFF est allé fort pour le début des festivités.
Bénévole

Rebelle, incisif et libéré, Bénévole, c’est carrément un groupe grunge des années 1990 qui dessine l’ambiance dans la pièce. Appliqué.es dans leur musique, dans Tout va bien, les guitares (Jean-François Breton et Jérémie Brunet) sont accotées, la basse (Simon Choquette, qui chante itou) est géniale et le drum (Mya Perrier) chirurgical. Leur son est vraiment net et leurs allures décontractées. En 2025, du grunge francophone, de Québec, à l’Anti, on est en lévitation. Annoncer les pièces à coup de baguettes, c’est punk. Avec Roi, les chœurs sont en force. Ça sonne. Le back vocal féminin donne une délicate touche de Oï. On aime! À découvrir. Mon coeur fait boum!
Douance

C’est ma première pour Douance et je savais déjà que c’était mon genre. Les membres du quintet mené par Alexandrine Rodrigue avaient caché leurs visages sous des masques dantesques, ce qui donnait une ambiance un peu obscure à la salle. L’air devient à la fois dense au gré des tonalités de la basse et redevient plus léger au son du clavier. On est dans un registre planant où la distorsion interagit avec le public pour l’amener dans une ambiance visqueuse vers une destinée mystérieuse. C’est le fun, c’est doux, c’est lourd et granulaire.
Vendôme

Pour vrai, c’est la première fois que j’entends un solo de saxophone aux claviers. Malade! Ils sont entrés en force avec Pays des Grands. Ils sont comiques ces quatre bardes montréalais. C’est sur des élans indie rock qu’ils chantent des paroles simples et entraînantes. Ils ont une belle prestation de scène assez remarquable lorsque le guitariste et le bassiste jouent l’un à côté de l’autre et leurs têtes suivent le même mouvement. Attitude à souhait. Les gars abordent des sujets assez actuels avec Fuckin cool pour attiser sans trop de force la chimie avec la foule. C’est réussi. On a eu droit à une lecture d’histoire celtique, probablement digne des Celtes mais je n’en sais rien. Belle vitrine! Vendôme est composé de Marc-Antoine Beaudoin, Tom Chicoine, Cédrik St-Onge et Bruno St-Laurent.
Loîc Lafrance

Vêtu d’un veston colorié de fleurs, Loïc fait son entrée debout sur le bar puis plonge dans la foule avant de remonter sur scène. Survolté, il divise la salle en deux pour que ça brasse. C’est réussi, la force du chaos et de l’anarchie a pris place quelques instants. C’est avec un setlist pas mal punk qu’une partie du public se laisse aborder et l’autre enflammé. Personne n’est indifférent. Son énergie est électrique. Santé à Saint-Sauveur Douleur! La barre était haute pour cette quatrième prestation de la vitrine et il a su l’affranchir. C’est engagé, c’est expérimental et c’est une fleur qui souffle, se plie au vent et qui se redresse.
Galerie photos